Scope Ratings s’inquiète pour la dette publique de la France

Date:

Les coûts du plan de relance gouvernemental et des autres mesures destinées à soutenir la reprise de l’économie française devraient porter la dette publique du pays à 115-120% de produit intérieur brut (PIB) à moyen terme contre 98,4% fin 2019, avertit jeudi Scope Ratings.

Un plan de relance de 100 milliards d’euros, des réformes structurelles et des mesures de soutien budgétaire et monétaire devraient permettre à la deuxième économie de la zone euro de renouer avec ses niveaux de croissance d’avant la crise sanitaire, lit-on dans un communiqué de l’agence de notation.

Sa dette publique s’alourdit cependant et risque de le faire encore davantage à moyent terme, selon Bernhard Bartels, analyste de Scope Ratings.

« La France devra augmenter son potentiel de croissance pour aider à compenser la plus grande vulnérabiité de ses finances publiques à des chocs futurs », écrit-il.

L’impact économique de la crise du COVID-19 a été particulièrement sévère en France où la contraction du PIB réel devrait atteindre environ 10% en 2020, selon Scope Ratings.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Zone euro 2026 : croissance ralentie, choc énergétique et BCE face à un dilemme de politique monétaire

La zone euro devrait croître de 1,1 % en 2026, contre 1,5 % en 2025. L'inflation se stabilise à 2,0 %, mais le choc pétrolier lié au conflit au Moyen-Orient complique la marge de manœuvre de la BCE. Le taux directeur est attendu à 1,75 % fin 2026.

Gaz algérien : L’Espagne et l’Italie en mission d’urgence face à la crise iranienne

L'escalade du conflit impliquant l'Iran redessine la carte énergétique européenne. Alors que le Qatar invoque la "force majeure", Madrid et Rome multiplient les accords avec Alger pour éviter la pénurie. Décryptage d'une semaine de haute tension diplomatique.

Crise énergétique : Le Qatar invoque la « force majeure », l’Europe face au spectre des pénuries

Le blocage du détroit d'Ormuz et l'état de force majeure décrété par QatarEnergy sur 17 % de sa capacité créent un choc d'offre massif. Avec des stocks à 28,5 %, l'UE craint des pénuries dès avril 2026.

Zone euro : La croissance stagne face au choc énergétique et au spectre de la stagflation

Entre un secteur des services à l'arrêt et des chaînes d'approvisionnement sous tension, la zone euro traverse une zone de fortes turbulences. Décryptage des derniers chiffres du PMI et des dilemmes de la Banque centrale européenne.

La Russie liquide une partie de son or pour combler un déficit budgétaire record

Les réserves d'or russes ont atteint 74,3 millions d'onces troy au 1er mars 2026, leur plus bas depuis mars 2022. La banque centrale a vendu 500 000 onces en janvier-février face à un déficit budgétaire de 3,45 billions de roubles.

L’IA, nouveau moteur de croissance pour l’Europe ? La BCE y croit, avec des réserves

Selon Philip Lane, économiste en chef de la BCE, l'IA pourrait générer plus de 4 points de pourcentage de croissance de productivité dans la zone euro d'ici 2035, si son adoption atteint au moins la moitié de l'économie.

Économie russe : le PIB recule de 2,1 % en janvier 2026, première contraction depuis 2023

Le PIB russe a reculé de 2,1 % en janvier 2026 selon Poutine, marquant la première contraction depuis 2023. L'économie de guerre résiste, mais ralentit sous l'effet des sanctions et des taux élevés.

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.