TotalEnergies va investir 1,5 milliard de dollars dans un projet de GNL au Qatar

Date:

TotalEnergies va investir 1,5 milliard de dollars dans le projet gazier « North Field South » au Qatar, dans lequel il va détenir une participation de 9,375% au côté de QatarEnergy et d’autres partenaires internationaux, a déclaré samedi le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné.

Doha avait annoncé en juin avoir attribué une participation de 25% au groupe pétrolier français dans une coentreprise formée avec sa compagnie nationale pour développer le projet « North Field East » (NFE), afin d’augmenter la capacité d’export de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar.

Concernant le projet « North Field South Expansion » (NFS), le directeur général de QatarEnergy, Saad al Kaabi a déclaré samedi que TotalEnergies détiendrait 9,375% des 25% attribués par Doha à des partenaires internationaux, QatarEnergy conservant là aussi une part majoritaire de 75%.

Saad al Kaabi a ajouté que les noms des autres partenaires seraient dévoilés ultérieurement.

Le projet NFS a une capacité de production de 16 millions de tonnes (Mt/an), deux fois moins que le projet NFE, précise TotalEnergies dans un communiqué.

« Grâce au cumul de ses participations dans NFE (6,25%) et NFS, TotalEnergies ajoutera, d’ici 2028, 3,5 Mt/an de production à son portefeuille mondial de GNL – en pleine croissance – en ligne avec l’objectif de la Compagnie de porter à 50% la part du gaz naturel dans son mix de ventes à l’horizon 2030 », dit le géant des hydrocarbures.

Patrick Pouyanné s’est félicité pendant une conférence de presse à Doha d’un accord qui arrive au « meilleur moment », compte tenu de l’explosion de la demande de GNL en Europe après la quasi interruption des livraisons de gaz naturel russe dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Il a indiqué que TotalEnergies allait investir 1,5 milliard de dollars (1,55 milliard d’euros) dans ce projet et s’est dit satisfait de pouvoir continuer à investir au Qatar après la fermeture du marché russe, tout en assurant qu’il n’y a pas de « surexposition » du groupe français au petit émirat du Golfe, quatrième producteur mondial de gaz et premier exportateur mondial de GNL.

« Si le Qatar nous avait proposé d’investir davantage, nous aurions investi davantage », a-t-il dit.

Patrick Pouyanné a par ailleurs plaidé pour la conclusion d’accords d’entreprise à entreprise pour sécuriser les approvisionnements en gaz de l’Europe, sans passer par les canaux diplomatiques ou politiques. La sécurité des approvisionnements « a un prix », a ajouté le PDG de TotalEnergies.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

 Le PIB des 20 pays qui partagent l’euro confirmé en recul de 0,1% au T3

L'activité économique dans la zone euro a enregistré une baisse de 0,1% au troisième trimestre, en ligne avec l'estimation initiale, montrent les données révisées publiées jeudi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Allemagne: La production industrielle s’érode en octobre

La production industrielle allemande a reculé de 0,4% en octobre par rapport au mois précédent, a annoncé jeudi l'Office fédéral des statistiques, marquant ainsi la cinquième baisse mensuelle consécutive.

Les Bourses européennes terminent en hausse, portée par l’emploi US et le pétrole

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi après plusieurs indicateurs signalant une dissipation des tensions sur les marchés du travail aux Etats-Unis, mais dans un contexte de prudence avant les réunions de banques centrales prévues la semaine prochaine.

Les Bourses européennes finissent dans le vert avec la baisse des rendements obligataires

Les principales Bourses européennes, à l'exception de Londres, ont fini en hausse mardi avec le repli des rendements obligataires, tandis qu'à Wall Street les indices étaient volatils en fin de matinée à New York dans l'attente de la publication en fin de semaine du rapport sur l'emploi américain.

Selon l’enquête de la BCE, Les anticipations d’inflation des consommateurs restent stables

Les anticipations d'inflation sur un an et trois ans des consommateurs dans la zone euro sont restées stables le mois dernier, tandis que les perspectives en matière de croissance économique se sont dégradées, montre une nouvelle enquête publiée par la Banque centrale européenne (BCE) mardi.

Le recul de l’activité économique en zone confirmé en novembre, une récession se profile

Le ralentissement de l'activité économique en zone euro s'est atténué le mois dernier, mais l'économie du bloc pourrait se contracter de nouveau ce trimestre alors que le secteur des services fait face à une demande en berne, selon une enquête.

Les Bourses européennes terminent mitigées, attentisme avant les banques centrales

Les Bourses européennes ont terminé sur une note mitigée lundi, dans un contexte d'attentisme avant la publication d'indicateurs d'activité en zone euro et aux Etats-Unis cette semaine.

La contraction du secteur manufacturier dans la zone s’atténue un peu en novembre

La contraction généralisée de l'activité manufacturière dans la zone euro s'est légèrement atténuée le mois dernier sans pour autant revenir en territoire positif, ce qui a conduit les usines à réduire leurs effectifs pour le sixième mois consécutif, montre une enquête publiée vendredi.