Renault: L’année 2021 débute difficilement, perte record en 2020

Date:

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, a prévenu jeudi que l’année 2021 s’annonçait encore difficile, notamment dans sa première partie avec l’épidémie de coronavirus et la pénurie de puces, après une année 2020 qui s’est soldée par la plus lourde perte nette du constructeur automobile français.

Luca de Meo, qui a pris les rênes du groupe au losange en juillet dernier, a donné un coup de volant stratégique, tournant le dos à l’ambitieuse croissance géographique engagée sous la houlette de son prédécesseur Carlos Ghosn pour donner la priorité aux modèles et aux pays les plus rémunérateurs.

Cette stratégie, conjuguée à une vaste restructuration pour réduire les coûts, a commencé à porter ses fruits au second semestre. Si Renault n’a pas donné de prévisions pour l’année en cours, il a indiqué qu’il pourrait atteindre son objectif d’économies de deux milliards d’euros dès la fin 2021, soit bien en avance sur l’objectif initial.

Vers 10h50, l’action Renault reculait de 4,93% à 37,83 euros, accusant la plus forte baisse du CAC 40, en hausse de 0,56% au même moment.

Le groupe a accusé l’an dernier une perte nette historique de 8,008 milliards d’euros imputable à la baisse de ses ventes sur fond d’épidémie de coronavirus et aux propres difficultés de son partenaire Nissan <7201.T>. C’est la deuxième année qu’il est dans le rouge, après -141 millions en 2019.

Le consensus des analystes interrogés par Refinitiv donnait une perte de 7,4 milliards d’euros pour 2020.

La contribution des entreprises associées, longtemps une des recettes du succès passé de Renault, a pesé pour 5,14 milliards d’euros, reflet pour l’essentiel des pertes du partenaire japonais Nissan.

« Après un premier semestre impacté par la Covid-19, le groupe a fortement redressé sa performance au second semestre. Ce résultat est le fruit des efforts de tous, de l’accélération réussie du plan de réduction des coûts fixes et d’une amélioration de notre politique de prix », a déclaré dans un communiqué Luca de Meo.

En 2020, Renault est ainsi parvenu à améliorer de cinq points son mix prix et produit, l’une des meilleures performances en la matière affichée par le groupe. Celui-ci entend redresser sa marge opérationnelle en la portant à plus de 3% d’ici 2023, après une marge négative de 0,8% en 2020 mais positive de 3,5% sur le seul second semestre de l’année passée.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Stellantis accélère son développement en Égypte

Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de la production locale du Jeep Grand Cherokee L en Égypte.

Volkswagen : Un avenir incertain face à la restructuration

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une période de turbulences économiques. Sous pression pour réduire ses coûts et financer sa transition vers l'électrique, le groupe envisage des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines, y compris sur son territoire national.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La mobilité réinventée : Agil Energy dévoile sa station nouvelle génération

Les Berges du Lac 1 se dotent d’un nouveau point de repère : la station-service Agil Energy, entièrement repensée pour répondre aux attentes des automobilistes d’aujourd’hui....

Coup de pouce européen pour Volkswagen : des droits de douane réduits pour la Cupra Tavascan

Bruxelles serait sur le point d'accorder un traitement de faveur à Volkswagen.

Stellantis Pro One : Un leader mondial de la mobilité professionnelle

Stellantis Pro One s'impose comme un acteur incontournable du marché des véhicules utilitaires, consolidant sa position de leader dans plusieurs régions clés.

Volkswagen : La facture de la transition s’alourdit

Volkswagen traverse une période charnière. Le géant allemand de l'automobile est engagé dans une profonde restructuration, marquée par une politique de réduction des coûts drastique.

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.