TUNISIE VALEURS : Les charges opérationnelles reculent de 4,7%

La société TUNISIE VALEURS vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au 2ème trimestre 2020. A l’instar de tout le pays, le deuxième trimestre a été marqué par deux mois de confinement où la société a dû adapter son activité aux mesures de distanciation recommandées (allègement des horaires de travail, rotation des équipes au sein des agences, télétravail…).

Dans ce marché déserté, Tunisie Valeurs a tout de même réussi au cours du deuxième trimestre à augmenter le volume de ses échanges comparativement à la même période de l’année dernière. Cette évolution a été possible grâce au système de passation d’ordres, totalement digitalisé, et qui génère déjà depuis quelques années 85% des ordres de la société. En termes de revenus, l’activité d’intermédiation en Bourse a reculé de 6,4% par rapport au 30 juin 2019, une performance eu égard à la situation exceptionnelle qu’a connue le pays sur la période écoulée. Au niveau de l’activité de gestion d’actifs, les OPCVM gérés ont atteint au 30 juin 2020 un total de 688 millions de dinars, en repli de 4,5% par rapport au trimestre précédent, mais en progression par rapport à la fin de l’année 2019.

Avec le rattrapage de l’encours, le chiffre d’affaires généré par la gestion d’actifs s’est quasiment stabilisé par rapport au trimestre précédent et a permis de limiter la baisse cumulée du chiffre d’affaires au 30 juin 2020 à 5,4%. Les charges opérationnelles ont reculé de 4,7%, principalement au niveau de leurs composantes variables. Sur le plan stratégique, le deuxième trimestre est venu sceller le rapprochement capitalistique avec la BIAT. Cette dernière, actionnaire à hauteur de 98,4% dans le capital de Tunisie Valeurs, a lancé une OPR (Offre Publique de Retrait) visant l’acquisition du reliquat du capital. Ouverte pendant 20 séances de Bourse, cette OPR prendra fin le mardi 21 juillet 2020. Il est à préciser que dans le cadre de cette opération, la cotation de l’action Tunisie Valeurs est suspendue depuis le 18 juin 2020.

Articles récents

A lire également