Agriculture : Les défis climatiques et alimentaires au cœur du Forum Paysan régional-Moyen-Orient et Afrique du Nord

Date:

Les défis que rencontre le secteur agricole dans la région MENA, le changement climatique et les évolutions des chaines de valeur ont été cœur du Forum Paysan régional-Moyen-Orient et Afrique du Nord, organisé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), les 17 et 18 octobre 2022 à Tunis.

Le Forum paysan vise à renforcer le partenariat entre le FIDA, les producteurs et les organisations paysannes du monde entier. Cette année, ce Forum a été articulé autour de réunions décentralisées dans différentes régions du monde, dans le but de renforcer l’impact au niveau national.

Le forum régional-Moyen-Orient et Afrique du Nord auquel ont pris part des délégations de plusieurs pays dont notamment le Maroc, l’Algérie, la Palestine, la Jordanie, l’Egypte, le Djibouti, le Soudan et la Libye, vise également à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les pays de la région.

Les participants à ce forum, ont appelé à renforcer les coopérations et à unir les efforts entre les organisations agricoles de la région pour relever ces défis.

« Le secteur agricole de la région MENA fait face à plusieurs défis dont la volatilité des prix des produits alimentaires à l’échelle mondiale notamment en raison du conflit russo-ukrainien, les changements climatiques et la rareté des ressources en eaux », a indiqué le directeur financier au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, Abderaouf Ajimi, dans son intervention à ce conclave régional.

Il a ajouté que la moyenne d’eau par habitant en Tunisie, évaluée à moins de 450 m3/an ces dernières années reflète la situation hydrique difficile du pays.

Les paysans de la région souffrent également de l’irrégularité et la faiblesse des revenus ayant impacté leur niveau de vie. « Les paysans africains produisent du cacao mais n’ont pas les moyens de s’offrir du chocolat », a-t-il déploré.

Il a, à ce titre, souligné l’importance de conjuguer les efforts des organisations agricoles de la région pour trouver des solutions communes à même de faire du secteur une véritable locomotive de développement en accordant à l’agriculteur la place qui doit la sienne dans le cadre des stratégies et des politiques agricoles.

Il a rappelé que le partenariat entre la Tunisie et le FIDA remonte à 1977, précisant que le fonds a fiancé jusque-là 14 projets de développement agricole intégré moyennant une enveloppe globale de 460 millions de dollars.

Le président de l’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs Mohamed Alioui, a estimé que les investisseurs de la région devraient accorder plus d’intérêt au secteur agricole qui a fait preuve d’une grande résilience durant les crises.

Il a mis l’accent sur l’importance de lever les obstacles qui entravent l’investissement agricole, en révisant les politiques fiscales et en annulant les barrières administratives.

Il a par ailleurs appelé le FIDA à renforcer son appui aux pays de la région notamment en matière de lutte contre les changements climatiques et de renforcement de la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le président de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed a souligné que l’union agricole est un membre fondateur de l’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs et que le Forum paysan constitue une occasion importante pour débattre des dossiers à intérêt commun dans le domaine agricole.

Il a évoqué l’importance du rôle joué par les agriculteurs du monde entier en général et de la région MENA en particulier durant la pandémie du COVID-19, insistant sur le rôle de l’agriculture dans le développement économique des pays.

La pandémie du COVID-19 a aussi démontré, selon Ben Ayed, la nécessité de mettre en place les mécanismes à même de permettre aux agriculteurs de développer leurs productions pour une meilleure sécurité alimentaire de leurs pays.

Les recommandations issues du Forum Paysan régional-Moyen-Orient et Afrique du Nord seront transmises à la Conférence du FIDA prévue pour l’année prochaine à Rome en Italie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Une semaine haussière marquée par l’optimisme des investisseurs

Le marché boursier tunisien a connu une semaine positive, avec une tendance résolument haussière pour l'indice TUNINDEX.

Carrefour Tunisie : Adieu les catalogues papier, bonjour les promos sur WhatsApp !

Carrefour Tunisie bouscule ses habitudes et innove une fois de plus en proposant ses catalogues promotionnels sur WhatsApp. Fini les prospectus dans les boîtes aux lettres, désormais les clients reçoivent directement les offres sur leur smartphone !

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie aux Assemblées Annuelles du FMA et du Conseil des Gouverneurs

M. Fethi Zouhir Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a participé à la 47ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Monétaire Arabe (FMA) qui s'est tenue au Caire les 22 et 23 mai 2024.

L’économie tunisienne peine à décoller : l’IACE appelle à une action urgente pour relancer la croissance

D'après une analyse récente de l'IACE, le PIB trimestriel a enregistré une croissance anémique de 0,2% au premier trimestre 2024, confirmant ainsi la morosité de l'activité économique.

Bourse de Tunis : légère hausse hebdomadaire pour le Tunindex, Carthage Cement et SIPHAT en tête des hausses

La Bourse de Tunis a clôturé la semaine sur une note positive, avec le Tunindex gagnant 0,23% pour atteindre 9373,29 points. Les échanges ont été assez dynamiques, s'élevant à 6 millions de dinars tunisiens (MDT).

La Bourse de Tunis termine dans le vert timidement

Le marché boursier tunisien a connu une journée de cotation morose ce jeudi, clôturant sur une légère hausse de 0,14%. L'indice Tunindex a progressé de 13,51 points pour atteindre 9 352,03 points, avec un volume d'échanges modeste de 2,6 MDT.

Bourse de Tunis: Performance des Sociétés Cotées au 1er Trimestre 2024

Ce nombre est ensuite passé à 71, soit 92% de la cote. Les sociétés qui n'ont pas encore publié leurs indicateurs sont : AETECH, ALKIMIA, ELECTROSTAR, GIF FILTER, MIP, et UADH.

Bayadha : L’eau potable coule enfin grâce à l’association « Un Enfant, des Sourires » et la Fondation Orange Tunisie

Un rêve devenu réalité pour les enfants de Bayadha, village situé à proximité de la frontière algérienne.