BCE : Les prix de l’immobilier dans la zone euro pourraient chuter

Date:

Les prix de l’immobilier dans la zone euro pourraient chuter de manière « désordonnée » au regard des taux élevés d’emprunt dans le secteur qui rendent les acquisitions de logements inabordables pour les ménages et peu intéressantes pour les investisseurs, estime mercredi la Banque centrale européenne (BCE).

L’institution de Francfort note ce risque dans son rapport sur la stabilité financière (FSR) aux côtés des coûts élevés du crédit et du ralentissement de la croissance économique, autant d’éléments qui pèsent sur les entreprises et les ménages, ce qui pourrait à terme affecter les banques et d’autres établissements financiers.

Depuis juillet 2022, la BCE a relevé au total le coût du crédit de 375 points de base pour porter son taux de dépôt à 3,25% afin de juguler une inflation persistante. Une nouvelle hausse du loyer de l’argent est attendue le mois prochain.

Après des années de taux d’intérêt bas, voire négatifs, l’impact de l’actuel cycle de resserrement monétaire commence à se faire sentir sur le marché de l’immobilier.

« A l’avenir, une chute des prix pourrait se produire de manière désordonnée, car la hausse des taux d’intérêt sur les nouveaux prêts immobiliers compromet de plus en plus leur accessibilité financière et accroît la charge des intérêts sur les prêts immobiliers existants, en particulier dans les pays où les prêts à taux variable dominent », écrit la BCE.

L’institution n’a pas cité ces pays, mais ses données montrent que le Portugal, l’Espagne et les pays baltes figurent parmi les Etats membres où la proportion de prêts immobiliers à taux variable est la plus élevée.

Selon la BCE, les régions d’Europe où les investisseurs institutionnels ont pris des positions importantes sur le marché de l’immobilier résidentiel pourraient également être plus durement affectées par un reflux des liquidités. La banque centrale cite notamment Berlin, certaines régions de l’ouest de l’Allemagne et certaines capitales comme Paris, Madrid, Lisbonne et Dublin.

Dans les aspects positifs, la BCE a noté la solidité du marché du travail, qui réduit le risque d’un défaut de remboursement des prêts contractés par les ménages.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une "réforme urgente" du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

La banque centrale turque annonce davantage de resserrement après avoir relevé ses taux

La banque centrale de Turquie a répété jeudi qu'elle continuerait à resserrer sa politique monétaire "autant que nécessaire, de manière opportune et graduelle" jusqu'à ce qu'elle constate "une amélioration significative" des perspectives d'inflation.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 5,25%

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une pause dans ses hausses de taux, à rebours des anticipations de marché.

Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays...

Fondation Orange : Les enfants de l’école de Sidi Ameur (Siliana) fêtent la rentrée scolaire

Les enfants de l'école de Sidi Ameur à Siliana ont fêté leur rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur ce mercredi, en recevant les bénévoles de «L’association Un enfant, des sourires » de la Fondation Orange et de l’opérateur Orange.

Black-out : Panne informatique de 24h chez la BIAT

Il semblerait que la BIAT ai rencontré un problème technique majeur au cours de ces derniers 24h. En effet, la quasi-totalité des services de la banque étaient indisponibles : accès en ligne à l’application mobile, système informatique des guichets, etc.