BCE : Les prix de l’immobilier dans la zone euro pourraient chuter

Date:

Les prix de l’immobilier dans la zone euro pourraient chuter de manière « désordonnée » au regard des taux élevés d’emprunt dans le secteur qui rendent les acquisitions de logements inabordables pour les ménages et peu intéressantes pour les investisseurs, estime mercredi la Banque centrale européenne (BCE).

L’institution de Francfort note ce risque dans son rapport sur la stabilité financière (FSR) aux côtés des coûts élevés du crédit et du ralentissement de la croissance économique, autant d’éléments qui pèsent sur les entreprises et les ménages, ce qui pourrait à terme affecter les banques et d’autres établissements financiers.

Depuis juillet 2022, la BCE a relevé au total le coût du crédit de 375 points de base pour porter son taux de dépôt à 3,25% afin de juguler une inflation persistante. Une nouvelle hausse du loyer de l’argent est attendue le mois prochain.

Après des années de taux d’intérêt bas, voire négatifs, l’impact de l’actuel cycle de resserrement monétaire commence à se faire sentir sur le marché de l’immobilier.

« A l’avenir, une chute des prix pourrait se produire de manière désordonnée, car la hausse des taux d’intérêt sur les nouveaux prêts immobiliers compromet de plus en plus leur accessibilité financière et accroît la charge des intérêts sur les prêts immobiliers existants, en particulier dans les pays où les prêts à taux variable dominent », écrit la BCE.

L’institution n’a pas cité ces pays, mais ses données montrent que le Portugal, l’Espagne et les pays baltes figurent parmi les Etats membres où la proportion de prêts immobiliers à taux variable est la plus élevée.

Selon la BCE, les régions d’Europe où les investisseurs institutionnels ont pris des positions importantes sur le marché de l’immobilier résidentiel pourraient également être plus durement affectées par un reflux des liquidités. La banque centrale cite notamment Berlin, certaines régions de l’ouest de l’Allemagne et certaines capitales comme Paris, Madrid, Lisbonne et Dublin.

Dans les aspects positifs, la BCE a noté la solidité du marché du travail, qui réduit le risque d’un défaut de remboursement des prêts contractés par les ménages.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Zone euro : la croissance se tasse au deuxième trimestre

La révision à la baisse de la croissance du PIB de la zone euro au deuxième trimestre s'inscrit dans un contexte marqué par une multiplication des défis.

Soulagement à la pompe : L’inflation lève légèrement le pied

Malgré une hausse mensuelle, le taux d'inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%.

La STB dans le rouge : un résultat net divisé par plus de deux

La Société Tunisienne de Banque (STB) a vu son résultat net plonger de 64,4% au premier semestre 2024, passant de 40,5 à 14,4 millions de dinars tunisiens (MDT).

Les défis de Monoprix : entre inflation et concurrence accrue

Monoprix a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 9,1% au premier semestre 2024, atteignant 339,4 MDT.

Les Saveurs du Monde à Yasmine Hammamet

Le charme raffiné du restaurant "Le Baroque" à Tunis a servi de cadre, mardi 3 septembre 2024, à la conférence de presse inaugurale des Journées Culturelles Internationales, un événement tant attendu qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024 à Yasmine Hammamet.

Assurances BIAT et l’Ultra Mirage El Djérid : Un partenariat gagnant pour le sport et la communauté

Pour la huitième année consécutive, Assurances BIAT s'associe à l'Ultra Mirage El Djérid (UMED) pour organiser un événement sportif d'envergure internationale.

ATB : Une performance financière qui crée de la valeur

ATB affiche une croissance robuste de son résultat net au premier semestre, atteignant 12,4 millions de dinars tunisiens, soit une progression de 19,7%.

PGH : Une stratégie payante pour un avenir prometteur

PGH affiche une solide performance financière au premier semestre 2024, avec une croissance de 25% de son bénéfice net, qui atteint 60,71 MDT.