BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

Date:

Nouvelle approche pour le financement des PME et des micro-entreprises tunisiennes

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie. Une rencontre entre le Gouverneur de la BCT, M. Fethi Zouhair Nouri, et le Chef du Bureau de la BEI en Tunisie, M. Jean-Luc Revéreault, a marqué un tournant décisif vers une approche moderne et inclusive du financement des entreprises tunisiennes.

Priorité aux PME et aux initiatives vertes

Au cœur de cette nouvelle stratégie réside un accent particulier sur les PME, moteurs de la création d’emplois et de la richesse nationale. M. Nouri a souligné la nécessité de « soutenir les PME, en particulier celles actives dans les domaines innovants et porteurs de projets environnementaux et de transition énergétique. »

Accès équitable et outils innovants

L’objectif principal est de garantir un accès équitable au financement pour toutes les entreprises tunisiennes. Cela implique de revoir les paradigmes actuels et de mettre en place des mécanismes innovants. M. Nouri a plaidé pour « l’adoption d’une approche novatrice avec de nouvelles formes de gestion des lignes de financement pour améliorer le taux d’éligibilité des entités économiques tunisiennes. »

Collaboration renforcée entre BCT et BEI

Les deux institutions ont réaffirmé leur engagement à collaborer étroitement pour concrétiser ces objectifs communs. M. Revéreault a réitéré la détermination de la BEI à « soutenir les PME et les micro-entreprises en Tunisie » et a sollicité l’appui de la BCT pour faciliter l’accès au financement, en particulier pour les micro-entreprises.

Un environnement favorable pour une contribution pleine et entière

La BCT et la BEI visent à créer un environnement propice à la contribution pleine et entière de toutes les entreprises tunisiennes à l’économie nationale. M. Nouri a conclu en affirmant: « Nous devons créer des opportunités pour tous, et cela commence par offrir un accès équitable au financement. »

Cette nouvelle alliance entre la BCT et la BEI marque un tournant positif pour le financement des PME et des micro-entreprises en Tunisie. En conjuguant leurs efforts et en adoptant des approches innovantes, les deux institutions contribuent à stimuler la croissance économique durable et inclusive du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.