Cérémonie de clôture du programme IDEMA

Date:

Après plus de quatre années de dur labeur, d’échange, de solidarité, d’abnégation et d’achèvement, le programme IDEMA touche aujourd’hui à son terme.

C’est avec un grand sentiment de satisfaction que nous contemplons aujourd’hui les grands apports de ce programme et les changements qu’il a initiés dans la vie des citoyens dans de nombreuses communes.

Depuis son démarrage en Août 2018, le programme Initiative pour une Décentralisation Effective et des Municipalités Attractives IDEMA, mis en œuvre par CILG-VNG International et financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas, s’est engagé avec un budget de 6 millions d’euros à accompagner les partenaires nationaux et locaux dans les processus de renforcement de capacités, d’amélioration des performances et d’innovation des approches, et ce afin d’avoir plus d’impact sur la vie des citoyens au niveau local.

La cérémonie de clôture du programme IDEMA, le 28 octobre 2022, à l’Institut Des Régions Arides – Médenine (Fjaa), sera l’occasion de débattre de la situation actuelle de la gouvernance locale en Tunisie et des perspectives des programmes d’accompagnement et de développement pour une réponse appropriée à l’évolution des besoins des acteurs, notamment en matière de développement local et de fourniture des services.

Grace au programme IDEMA, 16 Projets Pilotes ont été créés, dont l’aménagement d’espaces de loisirs pour les familles, avec une capacité d’accueil 2 350 personnes par jour, un FAB LAB Mobile, une salle de sport etc.

Le programme IDEMA, a surtout permis la création de 81 emplois dans les 12 communes bénéficiaires du projet.

La digitalisation des services municipaux est sans doute un des plus importants et ambitieux objectifs du projet IDEMA. En effet, nous restons convaincus que l’amélioration des performances des services proposés par les communes, passe nécessairement par une digitalisation complète, pour des communes smartes, attractives et réactives.

Afin de s’arrêter sur tout ce qui a été réalisé, des rencontres décisives auront lieu, dans l’optique d’échanger autour des résultats majeurs du programme et des perspectives de prolongement de ses apports.
En effet, elles réuniront bénéficiaires nationaux et locaux, partenaires techniques et financiers, équipes du projet, mais aussi les maires, élus, secrétaires généraux et actifs de la société civile des communes partenaires, sans oublier les représentants de l’ambassade du royaume des Pays Bas en Tunisie

Le programme comporte aussi, une visite du projet pilote de parc urbain à Boughrara, exemple illustrant un processus de coopération entre communes et secteur public, et dont le design et la réalisation ont adopté une démarche participative.

Une démonstration grandeur nature du fonctionnement du Mobile FabLab.

La projection du film documentaire Baladiya Wanted, produit par CILG-VNG International dans le cadre de IDEMA, suivi d’un débat sur les perspectives de la décentralisation et de la gouvernance locale en Tunisie et les besoins en renforcement des capacités des acteurs.

IDEMA : « L’amélioration des conditions de vie des citoyens… notre cheval de bataille »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Qualcomm met en lumière les talents en herbe de l’Afrique avec les finalistes de Make in Africa 2024 et les lauréats du Wireless Reach...

Qualcomm Incorporated annonce, aujourd’hui, les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024, ainsi que le gagnant du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.