FTDES : Pour le développement d’une économie bleue durable en Tunisie

Date:

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux vient de publier une étude sur le développement d’une économie bleue durable en Tunisie.

Selon cette étude, l’exploitation rationnelle et la préservation des ressources marines, du littoral et de la santé du domaine marin et côtier, l’adoption d’une économie sociale et solidaire, la sensibilisation des jeunes aux problèmes environnementaux et la construction d’un port en eaux profondes constituent les préalables nécessaires pour développer une telle économie.

Ainsi, pour une exploitation rationnelle qui préserve les ressources marines, l’étude intitulée “La composante bleue du développement durable en Tunisie : état des lieux et perspectives” propose un contrôle plus soutenu de l’activité de la pêche par les autorités compétentes, pour s’assurer du respect de la réglementation relative aux zones de pêche autorisées, aux périodes du repos biologique des différentes espèces, à la taille minimale de capture et à l’utilisation du maillage autorisé, etc.

L’ONG suggère également de multiplier les campagnes de prospection pour réviser les périodes de repos biologiques en fonction de l’état de l’exploitation des ressources, de définir une stratégie de pêche pour chaque région de pêche, de réduire l’effort de pêche exercé sur les ressources surexploitées et de prendre des initiatives pour déclarer des zones protégées où la pratique de la pêche serait strictement interdite et d’autres où seront édifiés des récifs artificiels.

Le FTDES appelle, par ailleurs, à encourager la pêche artisanale, moins destructive et moins consommatrice d’énergie, à engager des opérations de repeuplement des zones côtières notamment les lagunes à partir d’alevins de poissons marins produits dans les écloseries des institutions de recherche.

Il estime, en outre, nécessaire d’assurer un encadrement régulier des pêcheurs, de les inciter à s’organiser dans des structures aptes à défendre leurs intérêts et de créer un Fonds pour les soutenir en cas de nécessité.

Préservation du littoral : nécessité d’un suivi régulier

Le Forum considère que la gestion du littoral doit intégrer toutes les composantes des activités socio-économiques et que les milieux lagunaires, fragiles et soumis à des pressions anthropiques qui ne cessent de s’intensifier, doivent faire l’objet de suivi régulier pour déterminer l’état d’eutrophisation en vue d’établir la stratégie d’aménagement adéquate.

Pour ce faire, les projets d’aménagement doivent protéger le domaine public et l’administration doit être très ferme en matière d’autorisations accordées aux projets industriels particulièrement sur les impacts directs et indirects des rejets dans le milieu environnant. Des contrôles réguliers et rigoureux des unités industrielles en activité doivent être effectués pour s’assurer du devenir des déchets et des substances polluantes rejetées.

Par ailleurs, les organismes marins d’élevage en intensif doivent être soumis au contrôle sanitaire durant toute la période d’élevage avec des analyses bactériologiques de l’eau et du sédiment et un suivi régulier des introductions d’espèces exotiques et invasives.

Un suivi régulier devrait, en outre, être effectué pour les zones marines à risque afin de détecter tout type de pollution des eaux (hydrocarbures, métaux lourds…).

Pour atténuer les effets du changement climatique, le FTDES appelle à remplacer l’utilisation des énergies fossiles par des énergies renouvelables, solaire et éolienne et à favoriser le transport en commun pour atténuer les émissions de dioxyde de carbone.

Toujours dans un souci d’assurer un développement durable basé sur une économie bleue, l’étude du FTDES plaide pour l’implication des citoyens et de la société civile dans la préparation des projets de développement et d’aménagement du pays ainsi que dans le suivi de leur exécution et pour la sensibilisation des générations futures (écoliers, lycéens) aux problèmes environnementaux en mettant en place des programmes d’enseignement dédiés à cette fin et assurés par des spécialistes.

Le Forum souligne enfin l’importance, dans une optique de développement d’une économie bleue de construire un port en eaux profondes. Un tel projet autorise, selon le FTDES, l’accueil de plusieurs activités génératrices d’emplois. Parallèlement, d’autres activités notamment de loisir peuvent s’y développer et favoriseraient une vraie dynamique touristique et économique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Crise d’Ormuz : le Japon pivote vers le pétrole russe, le Brent s’envole à 118 dollars

Brent à 118 dollars, carburant aviation doublé, 30 000 vols annulés : la crise d'Ormuz redistribue les cartes de l'énergie mondiale. Tokyo importe pour la première fois du brut de Sakhalin-2 depuis le blocus de fin février.

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.