Global Innovation Index 2022 : La Tunisie perd encore du terrain en matière d’innovation

Date:

La Tunisie a encore perdu du terrain en matière d’innovation en 2022 se classant au 73e rang du Global Innovation Index 2022 (GII), qui vient d’être publié et qui classe les pays selon leurs capacités d’innovation, reculant ainsi de 2 rangs par rapport à 2021.

Elle a été classée 8e parmi les 36 économies du groupe à revenu intermédiaire inférieur et 7e au niveau du monde arabe, après les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Kuwait, le Maroc et le Bahreïn.

A l’échelle continentale, l’Île Maurice est le pays le plus innovant en Afrique (45e rang mondial) suivie par l’Afrique du Sud (61e rang mondial), le Maroc (67e rang mondial) et la Tunisie.

Dans le top 10 mondial, la Suisse, les États-Unis d’Amérique et la Suède occupent respectivement les trois premiers rangs, suivis par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République de Corée, la Singapour, l’Allemagne, la Finlande et le Danemark. La Chine s’est hissée aux portes des 10 premières économies les plus innovantes, se classant 11e.

Coédité par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec l’Université Cornell (États-Unis) et l’Institut européen d’Administration des affaires (INSEAD), le Global Innovation Index 2022 (GII) a été publié à fin septembre 2022 et a couvert 132 économies.

Il vise à saisir les facettes multidimensionnelles de l’innovation et à fournir les outils pouvant aider à l’adoption des politiques permettant la promotion de la croissance à long terme de la production, l’amélioration de la productivité et la création d’emplois.

L’édition 2022 du GII a suivi les tendances mondiales de l’innovation dans un contexte de pandémie ayant ralenti la croissance de la productivité dans la plupart des pays du monde.

Cette édition s’est concentrée sur l’effet prédit de l’innovation dans trois domaines clés : la productivité, la croissance économique et le bien-être de la société au cours des prochaines décennies.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

La bourse de Tunis débute la semaine dans le vert

L'indice TUNINDEX clôture la semaine dans le vert, affichant un gain de 0,42% à 8 985,96 points.

BNA : L’AGO et l’AGE se tiendront le 30 avril

L’assemblée générale ordinaire de la Banque nationale agricole (BNA) est prévue pour le 30 avril à partir de 10h. Lors de cette réunion, les actionnaires de la banque vont prendre connaissance des rapports du conseil d’administration et des commissaires aux comptes

ATB: l’AGO se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth

L’ATB a annoncé que sa prochaine assemblée générale ordinaire se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth.

Amen Bank annonce un résultat net record de 195 millions de dinars

En 2023, Amen Bank a réussi à améliorer ses bénéfices de 26%, atteignant un niveau record de 195 millions de dinars, contre 154 millions de dinars un an auparavant.

Attijari Bank propose la distribution d’un dividende de 4,5 dinars

Attijari Bank a annoncé hier un résultat net excédentaire record de 212 millions de dinars. C'est la première fois que la banque réalise des bénéfices dépassant la barre symbolique des 200 millions de dinars.

BCT: le service de la dette extérieure a doublé au 1er trimestre 2024

Les recettes touristiques cumulées ont atteint 1,2 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2024, ce qui représente une légère hausse de 6%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés vendredi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Couffin du Ramadan : Carrefour Tunisie solidaire avec les familles nécessiteuses en Tunisie

Carrefour Tunisie, géré par la société tunisienne UHD (Ulysse Hyper Distribution), poursuit ses actions solidaires durant ce mois saint au profit des familles nécessiteuses en Tunisie.