Industrie : Les industriels et transformateurs du caoutchouc en sit-in ouvert devant le siège de la Direction générale des Douanes, à partir du 19 mai 2022

Date:

Les industriels et transformateurs du caoutchouc en Tunisie entreront en sit-in ouvert à partir du jeudi 19 mai 2022, devant le nouveau siège de la Direction générale des Douanes, a fait savoir, lundi, le groupement professionnel des Industriels et Transformateurs du Caoutchouc relevant de la CONECT.

Ce sit-in intervient en protestation contre « la décision unilatérale » prise, en 2020, par les services douaniers d’arrêter l’activité d’importation, transformation et réexportation des pneus usagés.

Le groupement a expliqué que suite à cette décision « les identifiants douaniers des entreprises opérant dans le domaine d’importation et d’exportation des pneus ont été gelés, sans avis préalable, et sans justification juridique aucune ».

Il a, par ailleurs, considéré que « la décision prise par les services douaniers contredit, également, la catégorisation spécifique des pneus usagés admise par les ministères de l’industrie, du commerce et de l’environnement et les agences techniques spécialisées».

Des correspondances ont été adressées aux directions concernées pour prouver la légitimité juridique de l’activité d’importation, de transformation et de réexportation des pneus usagés, mais qu’aucune suite n’a été donnée par les autorités douanières a encore fait savoir le groupement de la CONECT.

Le sit-in prévu a ainsi pour objectif de revendiquer le dédouanement immédiat des conteneurs et remorques stationnés dans les ports tunisiens, arrivés en Tunisie avant la décision de la douane d’arrêter l’importation et le rétablissement de l’activité conformément aux autorisations accordées par l’Etat.

Les sit-inneurs revendiqueront aussi des solutions urgentes pour permettre aux propriétaires d’entreprises d’obtenir les autorisations nécessaires pour la réouverture des locaux qu’ils ont perdus, pour cause d’incapacité de payer les frais du loyer.

Ils appelleront, par ailleurs, à mettre en place un calendrier de rencontres entre les autorités et les professionnels, en présence du groupement, pour examiner les solutions à même de débloquer la situation.

Le groupement a, en outre, fait remarquer que la décision d’entrer en sit-in a été prise suite aux correspondances adressées, les 11 février, 10 mars et 13 mai 2022 à la Direction générale des douanes pour convenir d’une rencontre avec la directrice générale des douanes. Lesquelles correspondances sont restées sans suite.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.