Inflation : Les prix à la consommation globalement stables en février 2021

Date:

En février 2021, les prix à la consommation se stabilisent après une hausse de 0,7% en janvier 2021. Cette stagnation est justifiée, d’une part, par la hausse des prix des produits et services de santé de 1,4%, des transports de 0,8% et, d’autre part, par le repli des prix des produits d’habillement de 4,6%, en raison des soldes d’hiver. Les prix du groupe alimentation sont globalement stables.

Stabilité des prix des produits alimentaires
Sur un mois, les prix des produits alimentaires demeurent quasi-stables. Cela est dû, d’une part, à la hausse des prix des huiles alimentaires de 1,9%, des prix des œufs de 1,6% et
des prix du groupe lait et fromage de 0.5% et, d’autre part, à la baisse des prix des légumes frais de -1,3%, des fruits secs de 1,2% et des volailles de 1,2%.

Hausse des prix de santé
Les prix du groupe santé augmentent de 1,4% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1,8% et des tarifs des services ambulatoires privés de 1,2%.

Hausse des prix du transport
Les prix de transport augmentent de 1,4%, en raison de la hausse de prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,4%, suite à la révision des prix des carburants de 1,9%.

Baisse des prix des produits d’habillement
En février, les prix des produits d’habillement se replient de 4,6% (0,4% le mois précédent) en raison du début de la saison des soldes d’hiver, alors que les prix des articles d’habillement baissent de 5,0%, des chaussures de 4,7%, des accessoires d’habillement de 1,8% et ceux du tissu de 1,4%.

En février 2021, le taux d’inflation reste inchangé à 4,9%
Le taux d’inflation se stabilise à 4,9% pour le quatrième mois consécutif, après avoir atteint un taux de 5,4% en octobre 2020. Cette stabilité est expliquée par la conjugaison de plusieurs évolutions, soit l’accélération des prix du groupe santé (7,5% contre 6,6% en janvier), la légère décélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation (4,8% contre 4,9% en janvier), ainsi que le maintien du rythme d’accroissement des prix pour les autres groupes de consommation.

Les produits alimentaires
En février 2021, les prix du groupe alimentation augmentent de 4,8% sur un an. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des légumes de 12,1%, des huiles alimentaires de 10,2%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 5,7%. Par ailleurs, une baisse de 2,3% est observée au niveau des prix des fruits par rapport à février 2020.

Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 4,8%, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 7,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,5%. Pour les services, les prix augmentent de 5,0%, en raison de la hausse des tarifs des services des restaurants et cafés de 10,2%, des services de santé de 7,7% et des loyers de 4,6%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 5,6% contre 5,7% en janvier 2021. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,0% contre 4,6% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,9% contre 4,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.