INS: La production industrielle en baisse de 5,3% au cours des dix premiers mois de 2020

La production industrielle a enregistré une baisse de 5,3%, au cours des dix premiers mois de l’année 2020, par rapport à la même période de l’année 2019, indique l’INS, dans sa note sur ” l’Indice de la Production Industrielle Octobre 2020 “.

Ce recul est expliqué par la baisse de la production dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (-15,8%), du textile habillement et cuirs (-18,4%), des matériaux de construction céramique et verre (-15%), de l’industrie du papier et du carton (-12,9%), des industries manufacturières diverses (-17,9%), de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-11,9%), de l’industrie chimique (-2,7%), de l’énergie (-5%) et des mines (-6,2%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (+5,1%) suite à la hausse enregistrée dans la production de d’huile d’olive. De même la production du secteur du raffinage du pétrole a connu une hausse suite à la reprise de l’activité au sein de la société ” STIR “.

Une baisse de 3,8% de la production industrielle du mois d’octobre 2020

Au cours du mois d’octobre 2020, la production industrielle s’est repliée de 3,8% en glissement annuel.

Cela est principalement dû à la baisse enregistrée dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (-4%), du textile habillement et cuirs (-1,1%), de l’industrie chimique (-11,2%), des matériaux de construction céramique et verre (-9,2%) et du secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-15,4%). La production a également diminué dans les secteurs de l’énergie (-18,7%) et des mines (-29,8%).

En revanche, la production industrielle a augmenté dans le secteur du raffinage du pétrole suite à la reprise par la société “STIR” de son activité après un arrêt quasi total l’année dernière.

- Advertisement -

Articles récents

A lire également