INS : La publication des indicateurs reprendra bientôt

Date:

L’INS avait annoncé, début février 2022, que certains de ses indicateurs pourraient être « publiés en retard ou faire l’objet d’interruption ponctuelle, en raison de la grève ouverte menée par une large partie de son personnel, ce qui a perturbé sensiblement l’activité de collecte sur le terrain pour de nombreuses opérations statistiques ».

Les indicateurs de l’Institut national de la statistique, relatifs à la croissance et au chômage pour le 4e trimestre 2021, ainsi que ceux portant sur l’inflation et le commerce extérieur, pour le mois de janvier 2022, seront publiés la semaine prochaine, a fait savoir Hassen Ghozlani, responsable de la communication de l’INS, dans une déclaration.

M. Ghozlani a rappelé que les dernières statistiques de l’Institut datent du 10 janvier 2022, les agents ayant entamé une grève le 18 janvier, laquelle est devenue ouverte depuis le 28 janvier, pour revendiquer, notamment, l’adoption du statut particulier de l’Institut et la régularisation de la situation d’une quarantaine de collaborateurs exerçant dans les différentes régions du pays.

Rappelons que l’INS avait annoncé, début février 2022, que certains de ses indicateurs pourraient être «publiés en retard ou faire l’objet d’interruption ponctuelle, en raison de la grève ouverte menée par une large partie de son personnel, ce qui a perturbé sensiblement l’activité de collecte sur le terrain pour de nombreuses opérations statistiques ».

Le responsable a fait savoir que plusieurs réunions ont été organisées regroupant des représentants de l’Institut, de la présidence du gouvernement, des deux départements des Finances et de l’Economie, et de l’Unité du suivi des systèmes de productivité dans les établissements et les entreprises publics. « Ces rencontres ont abouti à la préparation d’un projet de PV mais qui n’a pas été signé, jusqu’à maintenant, étant donné que la présidence du gouvernement tient à ce que le statut soit publié le 1er juin et mis en application en 2024, alors que les syndicats de l’INS (au nombre de 15) revendiquent l’application de statut, au début de l’année 2023 », a-t-il précisé.

L’expert-comptable Raouf Ghorbel a qualifié d’« inadmissible » la suspension de la publication des indicateurs par l’INS, étant donné que cela pourrait aggraver la situation en Tunisie. « Les indicateurs économiques sont le tableau de bord pour les investisseurs tunisiens et étrangers, d’une part, et les bailleurs de fonds, d’autre part. Ils aident, aussi, à concevoir les réformes structurelles qui doivent être mises en place le plus tôt possible », a-t-il dit.

«En l’absence de ces indicateurs, aucune décision ne peut être prise, aussi bien par les investisseurs que par les autorités». Et de réitérer : « Nous souffrons en Tunisie de grandes difficultés, notamment l’absence de clarté de la vision, et avec cette situation, les problèmes se compliqueront davantage, en cette conjoncture très délicate où nous nous apprêtons à lancer des discussions avec le FMI, pour recevoir un nouvel appui fi nancier ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)