Khaled Shili: Augmentation des exportations tunisiennes vers la Jordanie malgré la pandémie

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie ont enregistré une augmentation remarquable en 2020, avec une évolution de 43% des exportations tunisiennes vers ce pays par rapport à 2019, malgré les restrictions sanitaires imposées en raison de la pandémie du coronavirus, a indiqué l’ambassadeur de la Tunisie à Amman (Jordanie), Khaled Shili.

La valeur des exportations tunisiennes vers le marché jordanien a atteint 58,6 millions de dinars (MD) en 2020 contre 41 MD en 2019. La balance commerciale a enregistré un excédent avec la Jordanie de 25,4 MD avec une amélioration du taux de couverture qui s’est établi à 176% contre 93,18% en 2019, a-t-il toujours indiqué.

Shili a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que « cette évolution des échanges est le résultat des efforts déployés par la diplomatie tunisienne en coordination avec le CEPEX, les chambres mixtes de commerce et les importateurs nationaux ».

Et d’ajouter « les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté malgré l’absence d’une liaison maritime directe ainsi que d’une liaison Tunisair entre les deux pays et la forte concurrence des produits asiatiques ».

Les exportations tunisiennes vers la Jordanie comportent les produits de la mer, l’huile d’olive, les médicaments, les interrupteurs électriques, les produits agro-alimentaires, tels que les huiles végétales, les conserves, les pâaes alimentaires, les fromages, les composants automobiles, la céramique, les papiers hygiéniques, le phosphate de sodium…

Les importations tunisiennes en provenance de la Jordanie ont atteint 33,2 MD en 2020 contre 44 MD en 2019, soit une régression de 24,5%. Les médicaments représentent plus de la moitié des achats globaux suivis des engrais.

Le responsable a, par ailleurs, indiqué que malgré les restrictions de déplacement en raison de la pandémie, les manifestations dédiées à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays ont été maintenues, à travers les technologies de communication à distance.

Les principales manifestations ont consisté en la troisième réunion de l’équipe mixte de travail dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité des produits, la réunion de la commission technique tuniso-jordanienne dans le domaine de l’aménagement et la réalisation des villes industrielles, la deuxième réunion de la commission mixte dédiée à investissement, la réunion de la commission mixte de défense du consommateur ainsi que la troisième édition du conseil d’affaires tuniso-jordanien entre la CONECT et l’association des hommes d’affaires jordaniens organisée le 10 mars 2021.

Le diplomate tunisien a révélé que l’Ambassade tunisienne a Amman étudie la possibilité de créer une zone logistique dédiée aux entreprises tunisiennes dans la zone industrielle « Al Aqaba », afin de faciliter l’accès aux pays en reconstruction (Syrie, Irak).

Il est à noter que le conseil d’affaires mixte tuniso-jordanien entre l’UTICA et la Chambre de commerce de Jordanie est prévu pour le 6 avril 2021, par visioconférence.

Articles récents

A lire également