L’Espagne déterminée à renforcer sa coopération économique et commerciale avec la Tunisie

L’ICEX España, Exportación e Inversiones (organisme équivalent du CEPEX) et sa représentation en Tunisie organisent les 25 et 26 avril, deux journées studieuses sur les opportunités d’affaires en Tunisie portant sur les projets avec financement international.
Rappelons que dans le but de promouvoir les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et l’Espagne, l’ICEX a signé, le 26 février 2018, un mémorandum d’entente avec le CEPEX sur les possibilités de coopération entre les deux organisations.

C’est la deuxième rencontre d’entreprises espagnoles et tunisiennes en 2018, après celle qui a eu lieu pendant la visite du Président du Gouvernement espagnol, Monsieur Mariano Rajoy, le 26 février. En juin 2018, cette fois à Madrid, une autre rencontre sur les opportunités offertes par le marché tunisien et les autres pays du Maghreb aura également lieu.

Le Président-Directeur général de l’ICEX, Monsieur F.J. Garzon, le Directeur général du Commerce et des Investissements du Ministère de l’Économie, Industrie et Compétitivité, Monsieur J.L. Kaiser et l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Monsieur J. López-Dóriga ont assisté à cette présentation, en présence de hauts représentants du gouvernement tunisien.

23 entreprises espagnoles, parmi lesquelles figurent des plus importantes des secteurs du BTP, énergies renouvelables, TIC, consulting et agriculture, participent à cette manifestation.

Durant la première journée, Monsieur J.L. Kaiser a officiellement annoncé une nouvelle ligne financière FIEM de l’Espagne pour le soutien des PME s tunisiennes.

Plusieurs experts des Ministères et des entreprises publiques tunisiens ainsi que les bailleurs de fonds internationaux ont également apporté leurs éclairages.

En Tunisie, on compte 67 entreprises à participation espagnole qui emploient 6.564 collaborateurs. En Espagne, près de 4.000 entreprises entretiennent des relations commerciales avec la Tunisie.

Les flux commerciaux entre la Tunisie et l’Espagne s’élèvent à 3.563 MDT en 2017, dont 1.305 MDT correspondent aux exportations tunisiennes pour 2.258 MDT d’importations en provenance d’Espagne. En 2017, l’Espagne a été le quatrième importateur de produits tunisiens et le sixième fournisseur de la Tunisie.
Les investissements espagnols en Tunisie s’élèvent à 1.630 MDT. En 2017, ce sont 36,6 MDT qui ont été investis, plaçant l’Espagne au rang de cinquième pays européen à investir en Tunisie. Ce chiffre correspond à 5% du total des investissements étrangers en provenance des pays de l’Union européenne. Grâce à ces investissements en 2017, 371 emplois ont pu être créés.
Les entreprises espagnoles, en partenariat avec des entreprises tunisiennes, ont réalisé d’importants travaux dans les domaines des énergies renouvelables, de l’infrastructure, de l’ingénierie, du traitement et du dessalement de l’eau, ainsi que du contrôle du trafic aérien.
Le message envoyé vers la Tunisie semble clair : renforcer la confiance et accentuer la coopération pour définir un futur plein de promesses, gagnant/gagnant pour les deux pays…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici