La BERD soutient une plateforme numérique pour stimuler l’investissement du secteur privé en Tunisie

Date:

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) contribue au développement d’un secteur privé plus fort en Tunisie en soutenant le guide numérique pour les investisseurs du Fonds tunisien de l’investissement (Tunisian Investment Authority ) TIA.

La TIA fournit cette plateforme stratégique pour les secteurs public et privé visant à proposer des politiques et des réformes pour promouvoir le développement du secteur privé.

Le guide interactif et numérique pour les investisseurs a été lancé en janvier 2022, car de nombreuses entreprises et investisseurs avaient adopté des outils numériques pendant la pandémie de Covid-19 afin de mieux promouvoir leur travail.

À mesure que la pandémie se propageait, les agences d’investissement de divers pays se sont tournées vers les outils numériques pour mieux promouvoir leurs services. Ce nouveau guide est le fruit d’une collaboration public-privé qui vise à introduire les meilleures pratiques internationales et à fournir des informations concises sur le cadre juridique, les mécanismes de financement et les systèmes d’incitation aux investissements en Tunisie.

En outre, le guide offre un aperçu des opportunités d’investissement dans les principaux secteurs d’activité du pays, tels que l’énergie verte, les produits pharmaceutiques, les technologies de l’information et de la communication, le textile et le tourisme. Une version mobile de l’outil numérique a également été publiée en trois langues afin de répondre aux besoins d’un plus large public d’investisseurs.

Le lancement du guide a été annoncé lors du Forum des affaires UE-Afrique à Bruxelles.

Nodira Mansurova, responsable de la BERD en Tunisie, a déclaré au site de la BERD : » Nous sommes très heureux d’aider TIA à améliorer l’environnement des affaires et à fournir des outils numériques aux investisseurs. La numérisation est une priorité essentielle pour la BERD. Avec des investissements, un engagement politique et des services de conseil, nous voulons aider la Tunisie à devenir un champion du numérique et ce projet est une étape concrète dans cette direction. »

Le directeur général de TIA, Mohamed Ouertatani, a déclaré que « le Fonds est reconnu comme le principal point de contact pour les investisseurs locaux et internationaux. A la lumière des opportunités d’investissement disponibles en Tunisie, l’équipe de TIA est prête à conseiller et à soutenir les entreprises et les investisseurs qui prévoient des activités futures dans le pays. »

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 1,4 milliard d’euros à travers 57 projets dans le pays, tant dans le secteur privé que public.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.