La Chambre de Commerce Tuniso-Britannique: tenue d’une assemblée général en présence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni

Date:

L’assemblée générale de la TBCC s’est réunie le mardi 23 Avril sous la présidence de Mehdi Ben Abdallah, président de la TBCC, avec la présence de S.E Louise De Sousa, Ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, et de Paul Lawrence, Directeur pour la Tunisie et la Libye du Département Britannique pour le Commerce International.

A l’ouverture de l’assemblée, Mehdi Ben Abdallah a fait un récapitulatif du développement des relations économiques tuniso-britanniques, du rôle de la chambre et de ses membres, de la collaboration avec les gouvernements tunisiens et britanniques, et du travail qui reste à faire pour amener cette relation économique au niveau du potentiel existant, insistant entre autres sur l’importance des relations tripartites avec l’Afrique. Il a aussi donné quelques éclaircissements sur les activités à venir, telles que les conférences sur le tourisme, la Comesa, l’enseignement supérieur, l’Africa Blue Economy, le Forum économique Arabo-Britannique et la semaine culturelle tuniso-britannique.

De son coté, S.E Louise De Sousa a rappelé l’importance de la collaboration réussie entre la TBCC et l’ambassade britannique dans le développement des relations économiques entre la Tunisie et le Royaume-Uni, tout en insistant sur l’engagement du gouvernement Britannique de mettre tous les efforts nécessaires pour travailler avec la Tunisie sur le commerce et l’investissement. Louise De Sousa a également donné plus de détails sur les différents programmes mis en place pour soutenir la Tunisie dans des domaines diverses comme l’exportation, l’investissement, l’enseignement supérieur et le secteur bancaire. Elle aussi mis en avant les secteurs d’intérêts sur lesquels l’ambassade était en train de travailler, dont on peut mentionner l’agroalimentaire, la fintech, l’infrastructure, l’Energie, la santé, les TIC, l’éducation, et la finance.

Le rapport moral qui a été présenté par Cyrine Hafaiedh, Secrétaire Générale de la TBCC, a permis de rappeler l’intense activité de la TBCC en 2018, les différents évènements organisés en Tunisie et en Grande-Bretagne, et les avancées dans le développement des relations tuniso-britanniques.

Parmi les activités qui ont été mentionnées, on peut citer les conférences sur l’industrie et le transport, les deux missions à Londres et le Forum Economique, l’engagement et le travail avec les négociateurs Britanniques pour le Brexit, la collaboration avec la Chambre de Commerce Arabo-Britannique et British Expertise, les avancées de la Commission bilatérale pour l’enseignement supérieur, la création de la task-force pour le commerce avec l’ambassade britannique et le cepex, le partenariat avec le British Council, les actions avec le Conseil des Chambres Mixtes avec le gouvernement et les partenaires internationaux, la collaboration avec le fond britannique pour la promotion de l’exportation, ou encore les visites de travail des hauts responsables Britanniques tels que le Ministre Alistair Burt, l’envoyé spécial du Premier Ministre pour le Commerce, Dr. Andrew Murrison, et celle de la délégation du Comité Tunisie du parlement Britannique.

Le rapport financier a été présenté par Namia Ayadi, trésorière de la TBCC, qui a souligné et confirmé le regain d’intérêt des opérateurs économiques et des acteurs institutionnels pour la TBCC à travers la croissance du nombre d’adhérents qui a progressé de plus de 20% et l’amélioration significative de la situation financière de la chambre.

Ces progrès faits par la chambre, grâce une augmentation des cotisations, l’entrée de nouveaux sponsors et une meilleure gestion des dépenses, permettent aujourd’hui à la TBCC de considérer de lancer la deuxième phase de sa restructuration afin d’être plus efficace dans le développement des relations économiques tuniso-britanniques.

La réunion de l’Assemblée Générale a aussi été l’occasion pour les membres de la TBCC d’engager un débat avec les responsables du bureau directeur sur le rôle de la chambre, les secteurs prioritaires, et le programme pour l’année à venir. L’Assemblée Générale a enfin approuvé le rapport moral et le rapport financier et pris note du rapport d’audit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.