La TICAD8, les 27 et 28 août 2022, en Tunisie (Ministère japonais des Affaires étrangères)

Date:

La huitième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD8) sera organisée, les 27 et 28 août 2022, en Tunisie.

Le format de la réunion sera déterminé en temps opportun en tenant compte de certains facteurs, tels que la situation relative à la COVID-19, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères, dans un communiqué publié mardi.

Et d’ajouté qu’une réunion ministérielle de la TICAD se tiendra en ligne, les 26 et 27 mars, avant la TICAD8.

Etant donné que la pandémie de COVID-19 a également eu un impact socio-économique considérable sur l’Afrique, le Japon estime qu’il est maintenant temps de travailler ensemble au niveau international, a-t-on ajouté.

Par le biais de la TICAD8, le Japon vise à soutenir le processus de développement du continent africain dans la perspective de l’ère post-covid-19, précise la même source .

A rappeler, qu’un décret présidentiel (numéro 66) a été publié au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) en date du 3 février 2022, portant sur la création d’un comité national d’organisation de la TICAD 8.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a annoncé, le 2 février, le lancement de son portail électronique dédié à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad ).

L’objectif est de présenter les moments forts de la coopération de la JICA avec l’Afrique, y compris les efforts déployés depuis la dernière TICAD 7, en 2019, les projets en cours dans chaque pays, ainsi que la future contribution.

Le site comporte aussi des informations sur les événements de la JICA au cours de la TICAD 8 qui sera organisée, en Tunisie en 2022.

L’organisation de cette 8ème édition de la TICAD, en Tunisie en 2022, a été annoncée officiellement par l’ambassade du Japon en Tunisie, le 16 juillet 2020. C’est le deuxième pays africain à abriter cet événement dédié à la coopération entre le Japon et le continent africain, après le Kenya en 2016.

La Tunisie avait obtenu l’accord d’accueillir la « Ticad 8 », à l’issue des travaux de la 33eme session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine réunis à Addis-Abeba les 09 et 10 février 2020.

Initiée par le gouvernement du Japon depuis 1993, cette conférence internationale vise à accélérer les dialogues politiques entre les dirigeants africains et les partenaires de développement sur les défis auxquels le continent est confronté.

C’est un forum multilatéral regroupant aussi bien le Japon et les pays africains, que des organisations internationales, des pays partenaires de développement, des entreprises privées et des organisations de la société civile impliquées dans le développement de l’Afrique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.

Les Émirats arabes unis confient à Vermeg le déploiement de leur Dépositaire Central de Titres

Un Dépositaire Central de Titres (CSD) centralise l'émission, la gestion et le règlement des titres financiers. La CBUAE confie ce projet à Vermeg pour moderniser ses marchés de capitaux, améliorer la liquidité et attirer les investisseurs internationaux.

Nouveau billet de 5 dinars en Tunisie : la BCT met en circulation une version actualisée dès le 10 avril 2026

La BCT met en circulation un nouveau billet de 5 dinars (type 2022) à partir du 10 avril 2026. Seules la date d'émission — désormais le 25 juillet 2025 — et les signatures des dirigeants ont été modifiées. L'ancien billet reste valide.