Lancement du Campus Helma à Mahdia

Date:

Le Campus Helma (le rêve, en dialecte tunisien) a été inauguré à Mahdia, le 6 septembre, par le Gouverneur de Mahdia, l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le projet Helma, mis en œuvre par l’OIM, cherche à offrir des alternatives concrètes aux jeunes tunisiens à risque de migration irrégulière. Le Campus Helma, financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est une formation intensive de 10 jours pour les animateurs travaillant avec les jeunes dans les gouvernorats de Mahdia et de Sfax.

Plus de 160 participants recevront une formation approfondie dans cinq domaines thématiques, y compris la robotique, la radio-web et les techniques de stop-motion. Les participants prendront part à ces formations dans le but de transférer leurs nouvelles connaissances et de mieux encadrer les jeunes de Mahdia et de Sfax, principalement ceux qui ont déjà tenté de traverser la mer Méditerranée de manière irrégulière. L’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Son Excellence M. Lorenzo Fanara a déclaré « Si nous constatons que le flux migratoire continue à augmenter, c’est que nous n’avons pas donné à nos jeunes une nouvelle perspective. J’espère qu’à travers Helma nous essayons de donner le rêve aux jeunes de Mahdia et de Sfax ». Le projet Helma fournira des solutions sur mesure à au moins 100 jeunes menacés de migration irrégulière et financera 30 projets d’entrepreneuriat. La Chargée de projet au sein de l’OIM, Mme. Mouna Bannour a affirmé que « L’OIM apporte des solutions concrètes aux jeunes ».

La cérémonie s’est clôturée avec le don d’un bus de l’Ambassade d’Italie et de l’OIM au profit du Commissariat régional de la jeunesse et des sports de Mahdia. Le bus sera utilisé par la direction régionale de la jeunesse pour faciliter le transport des jeunes, pour leur permettre de participer aux activités et formations qui y sont organisées. Le Gouverneur de Mahdia, M. Abdelfattah Chakchouk, qui a reçu ce don au nom du commissariat, a déclaré « Je suis heureux du choix d’inclure le gouvernorat de Mahdia dans cette initiative qui vise à appuyer les établissements de la jeunesse de la Mahdia en équipements et en formations ».

Les invités à la cérémonie d’ouverture ont eu aussi l’occasion de visiter la maison des jeunes de Mahdia, et d’échanger avec les participants aux formations en cours. Mme. Olfa Beldi, Coordinatrice nationale du projet Helma a indiqué « La gestion des jeunes à risques de re-émigration irrégulière constitue une priorité pour nous dans le futur, étant donné le nombre important des interceptés, mais avec une approche visant à promouvoir les opportunités socio-économiques pour cette catégorie. ». Un participant à la formation en robotique, M. Mounib Bougoffa, développant des compétences en intelligence artificielle et en conception robotique, a confié « Nous voulons aussi améliorer la situation de nos régions, et surtout notre pays ». Le projet Helma fournit également les équipements nécessaires pour la formation, notamment des équipements informatiques et robotiques. Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, M. Arnaud Peral, a déclaré « La plus grande richesse d’un pays est toujours sa population, et en particulier sa jeunesse, moteur d’innovation et de l’adaptation aux changements. »

Mahdia et Sfax sont les gouvernorats comptant les plus grands nombres de Tunisiens partant irrégulièrement vers l’Italie, avec 11.287 Tunisiens traversant irrégulièrement la Méditerranée entre janvier et septembre 2021. Les autorités italiennes, tunisiennes et l’OIM collaborent pour apporter des solutions durables aux jeunes Tunisiens à risque de migration irrégulière.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.