Lancement du programme « Tunisia Data Literacy Program »

Date:

Le programme de maîtrise des données de la Tunisie « Tunisia Data Literacy Program » a été lancé, lundi, à Tunis, à l’initiative du Pôle mondial d’expertise en pauvreté et équité et le Pôle mondiale d’expertise en protection sociale et emploi relevant de la Banque mondiale (BM), en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS) et le Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni.

Ce programme vise à transférer durablement les compétences en matière de statistiques à différents groupes de fonctionnaires, d’acteurs des médias et du monde universitaire, et à les engager de manière proactive dans des actions fondées sur des données probantes, tout en renforçant le système statistique national tunisien, selon la BM.

Il a également, pour objectif de fournir une méthodologie modulaire en ligne ou sur place de la maîtrise des données et à partager des ressources et des outils ouverts et innovants avec les participants, afin qu’ils puissent intégrer concrètement, les données et statistiques clés dans les politiques spécifiques du gouvernement.

Pour le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et de la planification, chargé des petites et moyennes entreprises samir Abdelhafidh, présent lors de la rencontre du lancement  » l’information statistique est une ressource importante pour l’élaboration des politiques de développement et le suivi de leur mise en œuvre. C’est une référence essentielle pour les différents acteurs publics et privés dans la prise de décision.

La statistique officielle a pour mission d’éclairer la décision aussi bien pour le secteur public que privé par une description aussi exacte que possible de la réalité économique et sociale », a-t-il souligné, appelant à cet égard à poursuivre les efforts visant à réformer le système national statistique.

En réformant ce système, a-t-il ajouté, il est question de le rendre « plus cohérent », « plus intégré », plus ouvert à son écosystème, à l’écoute des besoins des différents types d’utilisateurs, et en mesure de fournir des données statistiques de qualité.

« Les statistiques ont pour rôle d’alimenter le débat public et d’évaluer la qualité des politiques menées, tout en mesurant leur efficacité et pertinence. Il est donc impératif de promouvoir la culture statistique favorisant la capacité des différents acteurs concernés à maîtriser les données pour éclairer les décisions de manière responsable », a-t-il ajouté.

De son côté, le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobbio a indiqué que ce programme permettra de former différents utilisateurs à utiliser de manière utile les données fournies par l’INS.

Il s’inscrit, selon lui, dans le cadre des efforts nationaux visant à innover et à rendre plus efficace le système statistique tunisien reconnu déjà comme « très avancé » et « performant ».

Et d’ajouter que l’assistance technique qui sera fournie par le Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni permettra de renforcer les capacités institutionnelles et de produire des données modernes.

Dans ce cadre, trois ateliers impliquant les représentants du gouvernement, les médias, les universitaires et experts du secteur seront organisés afin de les aider à consulter, lire et analyser les données et statistiques officielles afin d’éclairer les décisions de manière responsable.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.