Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

Date:

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.

Cet accord, qui vise à renforcer le rôle du secteur bancaire et financier dans la concrétisation de la Stratégie nationale pour la transition énergétique, découle de l’étroite collaboration entre deux institutions depuis des années avec un plan d’action ambitieux né de leurs volontés communes de renforcer leur coopération pour promouvoir des mécanismes et des solutions de financement favorisant la transition énergétique et la réduction des émissions de CO2, alignées sur les objectifs de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) tunisienne.

Ce plan d’action implique une collaboration substantielle visant à diminuer l’empreinte carbone des portefeuilles des institutions financières. Il prévoit également le lancement de l’initiative « Green Banking Initiative », ainsi que la diffusion d’un guide sur les mécanismes et solutions de financement, intégré dans une plateforme numérique d’ici la fin du mois de mars. Des actions de sensibilisation régionales sont également au programme, parmi d’autres initiatives.

La signature de cette convention, qui s’est déroulée au cours d’une cérémonie officielle en présence des directeurs généraux des institutions financières et des hauts cadres des deux organismes, vise à mobiliser toutes les ressources techniques et financières nécessaires à la concrétisation de projets axés sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité environnementale.

La cérémonie a été ouverte par M. Néji Ghandri, Président du Conseil Bancaire et Financier, qui a déclaré : « L’adoption de cette convention inaugure une ère nouvelle de coopération dans notre engagement partagé en faveur de la transition énergétique. Notre résolution est ferme quant à la mise en œuvre d’actions concrètes et efficientes. Le secteur bancaire et financier affiche une détermination sans faille à jouer un rôle crucial et central dans le soutien financier des initiatives énergétiques. Cette convention représente une avancée significative vers un avenir énergétique plus durable et responsable. »

De son côté, M. Fethi Hanchi, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), a souligné : « Ce plan d’action conjoint illustre notre engagement réciproque envers un avenir énergétique durable. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer étroitement avec le CBF pour atteindre nos objectifs communs. La participation forte et active de l’ANME dans cette collaboration renforce notre rôle crucial dans la concrétisation des ambitions de la Stratégie nationale pour la transition énergétique. En unissant nos efforts au secteur bancaire et financier, nous créons une dynamique puissante pour accélérer la transition vers une économie plus verte. »

La signature de la Convention Cadre marque le début d’une collaboration stratégique entre l’ANME et le CBF, visant à catalyser les efforts en faveur de la transition énergétique en Tunisie. Ces deux institutions unissent leurs forces pour mettre en œuvre des initiatives concrètes et contribuer à un avenir énergétique plus durable et abordable. Cette signature témoigne de l’engagement collectif en faveur d’une transition énergétique réussie, démontrant la détermination conjointe de l’ANME et du CBF à agir de concert pour un avenir énergétique plus durable.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.