Le Freedom of Mobility Forum annonce l’ouverture de son édition 2024

Date:

Sa thématique, ses panélistes ainsi que les universités associées pour le débat annuel en direct qui aura lieu le 3 avril

  • Le deuxième événement annuel encourage la discussion sur la manière dont la planète répondra aux besoins de mobilité de huit milliards de personnes au cours des prochaines décennies
  • Un panel international de cinq experts sélectionnés pour débattre de la thématique, représentant diverses disciplines : sciences sociales, technologie et intelligence artificielle, environnement, économie et gestion des entreprises
  • Nouveautés pour 2024 :
    • Des étudiants de trois pays - Brandeis University aux États-Unis, HEC Paris en France et l’École nationale des sciences appliquées de Kénitra au Maroc - challengeront les experts durant le débat en direct.
    • Les téléspectateurs auront la possibilité d’interagir directement avec les panélistes tout au long du programme via trois sessions de questions-réponses dédiées.
    • La société d’études en ligne YouGov dévoilera les résultats d’une enquête exclusive.

Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis et animé par une tierce partie neutre, a annoncé ce jour la deuxième édition de son débat public annuel prévu le mercredi 3 avril 2024. Le débat de 2024, diffusé en ligne et en direct, portera sur le thème suivant : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? » La discussion portera sur la manière dont les limites planétaires pourraient questionner la liberté de mouvement, en remodelant les technologies, les modèles d’affaires et nos modes de vie.

Les inscriptions pour suivre le débat en ligne sont ouvertes : Inscrivez-vous au débat digital en direct ici : https://www.freedomofmobilityforum.org/en/2024-event

Au cours du débat en direct, les téléspectateurs pourront entendre les différents points de vue de cinq panélistes, sélectionnés par le conseil consultatif du « Freedom of Mobility Forum » pour leur niveau d’expertise, la diversité et la complémentarité de leurs profils :

  • Société civile : Majora Carter (États-Unis), Urban revitalization strategist, real estate developer, author and award-winning broadcaster
  • Technologie & Intelligence Artificielle : Manal Jalloul (Liban) Co-founder and Chief Executive Officer of AI Lab, Certified Instructor and University Ambassador at NVIDIA Deep Learning Institute
  • Environnement : Roberto Schaeffer (Brésil), Professor of Energy Economics at the Federal University of Rio de Janeiro, IPCC contributor
  • Économie : Matthias Schmelzer (Allemagne), Economic historian, social theorist and climate activist
  • Monde de l’entreprise : Carlos Tavares (Portugal), CEO, Stellantis; Co-chair of the Freedom of Mobility Forum Advisory Board

Le Forum se renforce cette année avec deux éléments nouveaux :

  • Pour l’édition 2024, le Forum collabore avec trois grandes universités – Brandeis University (États-Unis), HEC Paris (France) et ENSA Kénitra (Maroc) – et leurs étudiants. Ces derniers ont travaillé sur la thématique 2024 et seront invités à défier les panélistes lors du débat en direct. Pour le « Freedom of Mobility Forum », entendre plus fortement la voix des jeunes dans le débat est essentiel pour remettre en question les idées reçues et stimuler l’innovation dans le secteur de la mobilité.
  • D’autre part, les téléspectateurs de l’événement en direct auront la possibilité d’interagir directement avec les panélistes tout au long du programme grâce à trois sessions de questions-réponses dédiées. De plus amples détails sur le débat numérique de deux heures seront annoncés ultérieurement.

Cecilia R. Edwards, partenaire de Wavestone, le cabinet de conseil, qui assure le rôle de tierce partie indépendante, sera cette année à nouveau la facilitatrice du débat. Elle animera la discussion ouverte entre les panélistes et les étudiants. Cecilia R. Edwards, a l’habitude d’animer des groupes d’experts réunissant des chefs d’entreprise, des hommes politiques et des philanthropes afin qu’ils coopèrent sur des questions sociétales essentielles.

« Pour la deuxième année consécutive, nous avons rassemblé un groupe d’experts internationaux reconnus et aux profils diversifiés pour discuter de la mobilité et défendre des points de vue différents », a déclaré Cecilia R. Edwards. « Nous sommes ravis de renforcer la voix des jeunes générations grâce à la participation d’étudiants de trois universités réparties sur trois continents, qui défieront nos panélistes ».

La société d’études en ligne YouGov dévoilera les résultats d’une enquête exclusive réalisée pour l’édition 2024 du débat en direct « Freedom of Mobility Forum ». L’enquête vise à mesurer l’appétit des répondants pour le changement de leurs habitudes en matière de mobilité.

À l’issue du débat, le « Freedom of Mobility Forum » publiera sur freedomofmobilityforum.org, les principales conclusions que les parties prenantes pourront utiliser pour nourrir leurs réflexions et travaux dans leurs domaines respectifs.

Tout au long de 2024, des publications sur le site « Freedom of Mobility Forum » viendront éclairer la thématique de l’année et explorer à travers des partages d’informations, ou des interviews d’experts, comme cela a été fait pour l’édition précédente. Pour suivre le Forum, rendez-vous sur www.freedomofmobilityforum.org/en/follow-us.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Investissement en Tunisie : Taikang Electronics lance une usine de mécatronique automobile à Sousse

Taikang Electronics officialise son implantation à Sousse avec une unité dédiée à la mécatronique automobile. Ce projet structurant devrait générer des emplois, favoriser le transfert de compétences et consolider l’attractivité industrielle de la Tunisie.

Crise d’Ormuz : le Japon pivote vers le pétrole russe, le Brent s’envole à 118 dollars

Brent à 118 dollars, carburant aviation doublé, 30 000 vols annulés : la crise d'Ormuz redistribue les cartes de l'énergie mondiale. Tokyo importe pour la première fois du brut de Sakhalin-2 depuis le blocus de fin février.

Whisky écossais exonéré, voitures européennes dans le viseur : Trump joue sur deux tableaux

Trump exonère le whisky britannique après la visite du roi Charles III, puis menace l'UE de droits de douane à 25 % sur les voitures. Entre diplomatie symbolique et pression commerciale, Washington envoie des signaux contradictoires.

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Guerre commerciale : comment la Chine prépare son nouvel arsenal de coercition économique

Entre décrets sur la sécurité industrielle et restrictions sur les puces d'IA, la Chine transforme sa trêve commerciale avec les États-Unis en une période de réarmement économique stratégique. Un bras de fer qui redéfinit l'ordre mondial des semi-conducteurs.

IA contre crise énergétique : le patron du plus grand fonds souverain mondial voit deux forces qui s’annulent

Selon Nicolai Tangen (NBIM), l'IA génère un effet déflationniste qui contrebalance la hausse des prix de l'énergie liée au conflit au Moyen-Orient. NBIM a réalisé 20 % de gains de productivité grâce à l'IA en un an, notamment sur les coûts de trading.

La guerre contre l’Iran fragilise l’économie chinoise : les signes d’essoufflement se multiplient

L'économie chinoise montre des signes de tension croissants sous l'effet de la guerre contre l'Iran. Les ventes automobiles ont chuté de 26 % en avril, la production industrielle recule et des fermetures d'usines dans le Guangxi ont déclenché des protestations sociales impliquant 5 000 travailleurs.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.