Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

Date:

La décision de l’Arabie saoudite de suspendre ses projets d’expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d’une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le gouvernement saoudien a demandé le 30 janvier à la compagnie pétrolière nationale Aramco d’abaisser ses capacités et de viser un objectif de production maximale de 12 millions de barils par jour (bpj), soit un million de bpj de moins que l’objectif annoncé en 2020 et qui devait être atteint en 2027.

Selon des sources, ce revirement surprise dans les projets d’expansion du royaume en matière de pétrole était en préparation depuis au moins six mois et il s’appuie sur une analyse selon laquelle une grande partie de la capacité excédentaire de l’Arabie saoudite n’est pas correctement valorisée.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, est le chef de file de facto de l’Opep.

Dans ses perspectives annuelles, publiées en octobre, l’organisation a revu à la hausse ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole à moyen et à long terme.

Dans son rapport « World Oil Outlook », elle prévoit que la demande mondiale de pétrole atteindra 116 millions de barils par jour (bpj) d’ici 2045, soit environ six millions de bpj de plus que dans le rapport de l’année précédente, la croissance étant tirée par la Chine, l’Inde, plusieurs pays asiatiques, l’Afrique et le Moyen-Orient.

« Nous nous en tenons à ce qui a été publié dans nos dernières perspectives et nous croyons fermement qu’elles sont solides », a déclaré Haitham al Ghais.

L’Opep doit publier ses nouvelles perspectives dans le courant de l’année et son secrétaire général a déclaré qu’il faudrait « attendre » septembre ou octobre, date à laquelle cette publication devrait avoir lieu, pour déterminer un éventuel changement dans les données.

« Mais nous pensons que nos chiffres restent valables et sont très solides », a-t-il dit.

« S’il y a une évolution, c’est le changement de discours auquel nous assistons actuellement (…) de nombreux pays dans le monde font marche arrière, tempèrent et revoient leurs objectifs de zéro émission nette (…) ce qui créera une nouvelle demande de pétrole à long terme », a-t-il ajouté.

LA SORTIE D’ANGOLA

Haitham al Ghais a par ailleurs souligné ne pas être préoccupé de la décision, annoncée en décembre, de l’Angola de sortir de l’Opep.

« Ce n’est pas la première fois qu’un membre quitte l’organisation pour des raisons qui lui sont propres », a-t-il noté.

« Nous avons eu des membres qui partent et d’autres qui rejoignent l’organisation (…), donc je ne suis pas trop inquiet à ce sujet », a-t-il dit.

L’annonce le 21 décembre du retrait de l’Angola de l’Opep avait provoqué à l’époque une baisse des cours du pétrole, amenant certains analystes à s’interroger sur les fractures entre l’Opep et ses partenaires réunis dans l’alliance Opep+, qui comprend notamment la Russie.

Le secrétaire général de l’Opep a cependant souligné que l’Angola pourrait redevenir membre de l’organisation si elle le souhaite. Il a également noté que les baisses de quotas de production, sur la base du volontariat, mises en oeuvre par certains pays de l’Opep+ montre la flexibilité de l’organisation.

« Pour l’instant, c’est probablement le moyen le plus approprié », a-t-il dit.

« Une réduction sur la base du volontariat est une décision souveraine d’un pays d’ajuster sa production. Cela montre la flexibilité inhérente à notre approche et le fait que nous disposons de plusieurs moyens pour assurer la stabilité du marché », a-t-il poursuivi.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.