Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie aux Assemblées Annuelles du FMA et du Conseil des Gouverneurs

Date:

M. Fethi Zouhir Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a participé à la 47ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Monétaire Arabe (FMA) qui s’est tenue au Caire les 22 et 23 mai 2024.

Ces réunions annuelles sont une plateforme essentielle pour discuter des défis auxquels sont confrontés les décideurs financiers arabes, à la lumière des évolutions économiques et financières régionales et internationales. Elles permettent également d’explorer les moyens de renforcer le rôle du FMA en tant qu’institution financière régionale capable d’apporter un soutien financier et technique aux pays arabes pour les aider à relever ces défis.

Lors de cette occasion, M. Nouri a participé à une table ronde de haut niveau intitulée « Améliorer la réactivité et les capacités à faire face aux chocs et promouvoir la croissance : Rôle des politiques macroéconomiques et macroprudentielles ». Dans son allocution sur le thème « Politiques macro-budgétaires de gestion des chocs et renforcement de la résilience dans un environnement instable », il a présenté l’expérience de la BCT.

Le Gouverneur a souligné le rôle crucial joué par la BCT ces dernières années pour soutenir les politiques économiques et proposer des mesures visant à stimuler la croissance économique nationale. Au-delà de sa mission principale de conduite de la politique monétaire, la BCT a œuvré à préserver la stabilité des prix et à garantir la stabilité financière. Ces efforts ont contribué au maintien des équilibres économiques, comme en témoigne la réduction du déficit courant, la maîtrise de l’inflation, la stabilisation du taux de change et le maintien du niveau des réserves en devises. La Tunisie a ainsi honoré ses engagements extérieurs, démontrant la résilience de son économie et sa capacité à faire face aux chocs.

M. Nouri a également plaidé pour une coordination accrue du policy mix des politiques fiscales et monétaires. Il a souligné l’importance de la réussite de toutes les parties prenantes dans leurs missions respectives pour faire face efficacement aux crises, renforcer la stabilité économique et améliorer la réactivité aux chocs futurs.

En résumé, la participation de M. Nouri aux Assemblées Annuelles du FMA et du Conseil des Gouverneurs a permis de mettre en lumière le rôle crucial de la BCT dans le soutien à la stabilité économique et à la croissance en Tunisie. Ses interventions ont également contribué à enrichir les discussions sur les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les pays arabes dans un contexte économique mondial en constante évolution.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression, porté par Ciments de Bizerte et One Tech Holding

La Bourse de Tunis a clôturé la séance sur une note positive, avec un Tunindex en hausse de 0,4% à 9801,8 points.

Fusion UBS-Credit Suisse : La Finma donne son feu vert sans conditions

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a validé mercredi la fusion entre UBS et Credit Suisse, écartant ainsi tout risque de procédure antitrust.

Baisse notable du déficit commercial tunisien à fin mai 2024

Une tendance positive se confirme : Le déficit commercial tunisien s'est nettement réduit de 20,8% à fin mai 2024, pour atteindre -6413 millions de dinars (MD), contre -8100,7 MD à la même période en 2023.

Un projet d’hydrogène vert d’envergure en partenariat avec TotalEnergies H2 et VERBUND

TotalEnergies H2 et VERBUND s'associent pour développer "H2 Notos", un projet ambitieux visant à produire et à exporter de l'hydrogène vert à grande échelle en Europe centrale.

PGH : Un engagement ferme pour le développement durable – Rapport Annuel ESG 2023

Poulina Group Holding (PGH) réaffirme son engagement en faveur du développement durable en publiant son troisième Rapport Annuel ESG, conformément aux exigences de la Bourse de Tunis.

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

La Tunisie renforce ses réserves en devises : 107 jours d’importations couverts

La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce une augmentation notable des avoirs nets en devises du pays, atteignant 23,3 milliards de dinars au 14 juin 2024.

Délice Holding : Une performance solide malgré un contexte difficile

En 2023, Délice Holding a démontré une remarquable capacité à résister à un environnement économique défavorable marqué par des pénuries de lait, une réduction du cheptel et des perturbations de l'approvisionnement en sucre.