Economie : Le marché congolais à vos portes

D’aucuns conviennent que l’Afrique est devenue, au cours de ces dernières années, le centre d’intérêt de tous les acteurs économiques tunisiens et le sujet de prédilection autour duquel s’accordent les politiques gouvernementales et les aspirations du tissu productif tunisien quant à l’impératif d’opérer un rebond significatif au niveau de l’effort d’internationalisation de nos PME sur le continent africain. Plans d’actions, programmes spécifiques, acteurs institutionnels dévoués, nos PME n’ont jamais été autant servies et soutenues que durant cette période d’effervescence en faveur d’un positionnement plus accru sur les marchés subsahariens et d’une prise de conscience on ne peut plus marquée sur l’importance d’une présence plus substantielle sur notre continent mère, levier de croissance indiscutable de nos exportations, particulièrement celles génératrices d’une plus grande plus-value.

Toutefois, cette démarche vertueuse ne peut porter ses fruits sans la mutualisation des efforts de tous les acteurs agissants d’un écosystème institutionnel qui peut désormais se prévaloir de son abondance et de sa dynamique sempiternelle. Un cas de coopération inter-institutionnelle sort du lot et mérite d’être reproduit à grande échelle.

En effet, la plateforme « Think Africa » qui réunit 15 membres répartis entre ministères, organismes publics d’appui, organisations patronales, associations et chambres de commerce régionales, officie sous forme de réseau national regroupant les acteurs clés à qui incombe la mission de promotion et de développement de nos exportations sur l’Afrique. Cette plateforme est appuyée par la GIZ, sous le mandat du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) dans le cadre du projet « Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains (PEMA) » qui est implémenté en coopération avec le Ministère du Commerce de la Tunisie et le CEPEX. Une des actions ambitieuses de la plateforme « Think Africa » consiste à réaliser un Roadshow itinérant sur 3 épisodes, se focalisant chacun sur un pays africain, à savoir la R.D. Congo, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Le choix de ces pays n’est pas fortuit. En effet, ce sont des destinations où le CEPEX dispose de représentants permanents, en plus de la présence diplomatique qui concentre l’essentiel de son action sur la diplomatie économique. Le premier Roadshow concernera la R.D. Congo et sillonnera le pays à travers trois rendez-vous, en l’occurrence le 3, 4 et 5 juillet respectivement à Sfax, Sousse et Tunis. L’idée de cette itinérance est de conférer à cette action une dimension régionale et une meilleure proximité au profit des PME pour leur éviter les longs déplacements, mais aussi pour leur accorder une chance, voire deux, de se rattraper en cas d’empêchement à assister à l’une ou l’autre des séances programmées à proximité de leurs lieux de résidence.

Le programme de ce Roadshow s’articulera autour de deux principaux axes. Le premier, est d’ordre didactique et informatif, où les invités bénéficieront d’un portrait assez large du marché congolais pour se familiariser avec ses spécificités et s’enquérir de ses conditions d’accès. La priorité fut accordée aux filières de la santé, y compris les industries pharmaceutiques et le bâtiment, particulièrement les matériaux de construction et les composantes électriques. Ces secteurs ont été confirmés sur la base des recommandations d’une étude de marché réalisée par un cabinet d’études international pour identifier au préalable le matching entre les secteurs les plus porteurs qui jouissent des plus grands potentiels de développement en R.D. Congo et l’offre tunisienne dans sa meilleure performance à l’export sur ce marché. Cette étude de marché, accessible en ligne sur le site internet du CEPEX et des autres membres de la plateforme. Le jour de l’évènement, un pool d’experts, notamment le représentant du CEPEX à Kinshasa, et des opérateurs familiers à ce marché et ayant réalisé des faits d’armes, agrémenteront le programme de cette première séance (voir programme) et esquisseront les sentiers du business en R.D. Congo. Le deuxième axe se traduira en des rencontres BtoB préméditées entre les opérateurs tunisiens et des acheteurs congolais de premier rang, triés sur le volet, dont la volonté d’établir du business avec leurs homologues tunisiens ne se dément pas. Des rencontres BtoA (Business to Administration) sont également au menu de ce Roadshow avec le représentant du CEPEX basé à Kinshasa pour bénéficier d’un meilleur éclairage sur ce marché et baliser le terrain pour un éventuel accompagnement dans une mission de prospection.

Les attentes de cette première action du genre en Tunisie sont grandes. Il ne reste plus aux PME qu’à y adhérer en masse.

Contacts et inscription :
CCI Sfax : Mme Faouzia Chaabène, Mob : 27 221 607 / Email :ccis@ ccis.org.tn
CCI Sousse : M. Jilani Thebti , Mob : 26 645 667 / Email :ccic.dcoop2@orange.tn ou ccic.dcoop@orange.tn
CCI Tunis : M. Naoufel Azizi, Mob : 20 516 015 ou Mme. Dalenda Mekki, Mob : 94 920 115 / Email : dir.promocom@ccit.com.tn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici