Le président Kais Saïed : Tolérance zéro envers l’argent volé du peuple tunisien

Date:

Recevant, mardi, au Palais de Carthage, la présidente de la commission nationale de la réconciliation pénale, Mechket Slama, le président de la République, Kais Saïed a souligné que « la redevabilité est une revendication populaire » et qu’il n’y aura « aucune tolérance ni complaisance envers l’argent volé du peuple, même envers un seul millime ».

Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a vivement critiqué « les réticents » face à la réconciliation pénale qui, a-t-il dit, s’acharnent encore à user du moyen dilatoire et du subterfuge des expertises à répétition dans le dessein de faire baisser la valeur des montants à payer.

« C’est leur dernière et ultime chance avant de se faire traîner en justice et se voir ainsi endosser la pleine et entière responsabilité en raison de leurs actes », a-t-il prévenu

Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a également pris connaissance de la marche de travail de ladite commission, notamment, à la lumière de la révision de son texte fondateur et de la nomination de ses nouveaux membres.

Le président Saïed a saisi l’occasion pour réaffirmer sa position claire et ferme sur la finalité sous-tendant la création de cette commission.

A ce titre, il a tenu à souligner que l’objectif ultime de la commission de réconciliation pénale est de parvenir en premier et en dernier ressort à instaurer une réconciliation effective fondée sur le double impératif de la justice et de la récupération de l’argent spolié du peuple tunisien.

« Quiconque emprunte volontiers la voie de la réconciliation, n’a qu’à manifester sa volonté sincère », a fait savoir le chef de l’Etat, assurant que « celui-ci aura droit en tout bien tout honneur à reprendre ses activités sans nulle crainte d’être en proie aux manœuvres de chantage provenant de quelque partie que ce soit.

En revanche, ajoute le président Saïed, « quiconque prétend encore pouvoir bénéficier de l’impunité, et partant, échapper à la redevabilité, il n’aura qu’un seul sort, celui de se faire traîner indéniablement devant une ‘justice équitable’ « ,

Son inféodation à une quelconque partie étrangère ou en Tunisie ne peut nullement lui faire procurer soutien et refuge. », a-t-il encore martelé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Investissement en Tunisie : Taikang Electronics lance une usine de mécatronique automobile à Sousse

Taikang Electronics officialise son implantation à Sousse avec une unité dédiée à la mécatronique automobile. Ce projet structurant devrait générer des emplois, favoriser le transfert de compétences et consolider l’attractivité industrielle de la Tunisie.

Crise d’Ormuz : le Japon pivote vers le pétrole russe, le Brent s’envole à 118 dollars

Brent à 118 dollars, carburant aviation doublé, 30 000 vols annulés : la crise d'Ormuz redistribue les cartes de l'énergie mondiale. Tokyo importe pour la première fois du brut de Sakhalin-2 depuis le blocus de fin février.

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.