Ministère : Les stocks actuels de céréales couvrent les besoins du pays jusqu’ à juin 2022

Date:

Les stocks actuels de céréales couvrent les besoins du pays jusqu’ à juin 2022, a indiqué, vendredi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

En réaction aux inquiétudes soulevées concernant une éventuelle pénurie de céréales en Tunisie, suite à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, le ministère a tenu à souligner que l’Office des Céréales a parachevé les commandes nécessaires durant la période écoulée.

« Ainsi, les stocks en blé dur et orge sont suffisants jusqu’à mai 2022 tandis que les besoins en blé tendre sont couverts jusqu’à juin 2022 », a précisé le ministère dans un communiqué.

Durant cette période, la Tunisie sera en mesure de faire face aux perturbations de ce marché découlant de ce conflit dans la mer noire, a encore insisté la même source, ajoutant que les fournisseurs ont déjà remplacé cette région par d’autres pays, comme l’Argentine, l’Uruguay, la Bulgarie et la Roumanie, principalement, pour le blé tendre et la France pour l’orge.

Selon le ministère, les efforts se poursuivent afin d’assurer l’acheminement des cargaisons de céréales vers les ports tunisiens.

Les cours du blé ont atteint, mercredi, les niveaux les plus hauts en neuf sur les marchés à Chicago sur fond d’intensification de la crise en Ukraine et d’inflation des matières premières. Le contrat sur le blé a encore bondi de 3,78 % après une hausse de plus de 6 % mardi soir, pour se hisser à un nouveau sommet depuis l’automne 2012, selon l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).

La guerre en Ukraine fait craindre pour l’offre de blé dont l’Ukraine est le septième producteur au monde et le cinquième exportateur. La Russie quant à elle occupe la première place au classement des volumes de blé exportés.

« L’escalade géopolitique de ces derniers jours a considérablement accru le risque d’aggraver encore les déséquilibres du marché des produits de base », écrivaient dans une note les analystes des marchés des matières premières de JP Morgan.

« Il se peut qu’on assiste à une période prolongée de tensions géopolitiques élevées et de prime de risque élevée dans toutes les matières premières compte tenu de l’impact considérable de la Russie sur ces marchés », ont-ils ajouté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

La bourse de Tunis débute la semaine dans le vert

L'indice TUNINDEX clôture la semaine dans le vert, affichant un gain de 0,42% à 8 985,96 points.

BNA : L’AGO et l’AGE se tiendront le 30 avril

L’assemblée générale ordinaire de la Banque nationale agricole (BNA) est prévue pour le 30 avril à partir de 10h. Lors de cette réunion, les actionnaires de la banque vont prendre connaissance des rapports du conseil d’administration et des commissaires aux comptes

ATB: l’AGO se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth

L’ATB a annoncé que sa prochaine assemblée générale ordinaire se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth.

Amen Bank annonce un résultat net record de 195 millions de dinars

En 2023, Amen Bank a réussi à améliorer ses bénéfices de 26%, atteignant un niveau record de 195 millions de dinars, contre 154 millions de dinars un an auparavant.

Attijari Bank propose la distribution d’un dividende de 4,5 dinars

Attijari Bank a annoncé hier un résultat net excédentaire record de 212 millions de dinars. C'est la première fois que la banque réalise des bénéfices dépassant la barre symbolique des 200 millions de dinars.

BCT: le service de la dette extérieure a doublé au 1er trimestre 2024

Les recettes touristiques cumulées ont atteint 1,2 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2024, ce qui représente une légère hausse de 6%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés vendredi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Couffin du Ramadan : Carrefour Tunisie solidaire avec les familles nécessiteuses en Tunisie

Carrefour Tunisie, géré par la société tunisienne UHD (Ulysse Hyper Distribution), poursuit ses actions solidaires durant ce mois saint au profit des familles nécessiteuses en Tunisie.