Moody’s attribue la première notation d’émetteur de A1 / P-1 à la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), Perspective Stable

Date:

L’institution bénéficie des pratiques prudentes en matière de gestion de trésorerie et d’une politique adéquate de gestion de la liquidité, ainsi que d'un fort soutien implicite des actionnaires

L’agence de notation Moody’s a annoncé avoir attribué la note d’émetteur à long terme de « A1 » et la note d’émetteur à court terme de « P-1 » à la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce ITFC, membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement BID. Cette notation est assortie de perspectives stables, selon le communiqué de presse de Moody’s émis le 26 octobre 2017.

Cette notation rendra l’ITFC plus forte et plus efficace dans la poursuite de notre mission principale : « Promouvoir les Echanges, Améliorer les Conditions de Vie »

Selon Moody’s, « Le profil de crédit de l’ITFC repose sur des fonds propres importants, contrebalancés par des niveaux de concentration élevés et d’anciens actifs non-performants ayant toutefois des perspectives de recouvrement important à l’avenir. L’institution bénéficie des pratiques prudentes en matière de gestion de trésorerie et d’une politique adéquate de gestion de la liquidité, ainsi que d’un fort soutien implicite des actionnaires en l’absence d’un soutien contractuel à travers un capital exigible. »

Le communiqué de presse de Moody’s indique que cette notation est assortie de perspectives stables, qui reflètent l’attente de Moody’s relative à (i) un endettement limité de l’institution, (ii) l’absence de nouveaux actifs non-performants conformément à la qualité des portefeuilles des institutions de financement du commerce notées par Moody’s et (iii) le recouvrement ou l’abandon des actifs non-performants.

Le Directeur Général de l’ITFC, Eng. Hani Salem Sonbol a salué la notation A1 / P-1 octroyée par Moody’s et a déclaré : « Cette notation attribuée à ITFC par Moody’s reflète la solidité financière de l’institution et elle s’inscrit en droite ligne de notre stratégie visant à diversifier nos sources de financement, accroître notre couverture des pays membres et mieux servir nos clients. Cette notation rendra l’ITFC plus forte et plus efficace dans la poursuite de notre mission principale : « Promouvoir les Echanges, Améliorer les Conditions de Vie ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).