Nabeul Book Club : lire pour échapper aux vices du siècle

Date:

Nabeul Book Club : lire pour échapper aux vices du siècle

Nabeul Book Club a élu domicile dans un merveilleux coin tranquille de la ville de Nabeul. Au Café Club Monia les membres du club, un groupe de jeunes étudiants se réunissent une fois par mois pour discuter d’un livre qu’ils ont au préalable choisi et lu. La séance du 30 janvier 2015 a été très riche. Elle ne s’est pas limitée à la discussion du livre « Balzac ou la petite tailleuse chinoise » de l’écrivain chinois Dai Sijie, mais elle a suscité des réflexions très intéressantes portant sur la culture, le patriotisme et les valeurs morales qui doivent animer la jeunesse tunisienne.

Au Nabeul Book Club, lire c’est avant tout s échapper des vices du siècle. Le livre, qu’il soit roman, nouvelle ou essai offre une lotion magique nécessaire pour immuniser l’âme du jeune tunisien tiraillé de toutes parts par des comportements sociaux néfastes, des habitudes affreuses et un harcèlement médiatique qui prône la passivité intellectuelle.

Un livre, comme «Balzac ou la petite tailleuse chinoise» est facile à lire et dans sa lecture superficielle n’est autre qu’une jolie histoire d’amour de la lecture. Une petite chinoise perdue dans les montagnes lointaines et difficiles de la Chine, loin de toute civilisation découvre le bonheur à travers la lecture d’un roman de Balzac. L’effet de la lecture sur la fille est énorme. Mais l’histoire du livre pourrait être interprétée autrement ou d’une manière plus consistante. Dans un sens plus large on dira que l’effet de la culture sur l’âme de la jeunesse est très positif. Dans un pays comme le notre nous assistons amorphes, sans réagir aux malheurs d’une jeunesse frustrée. Elle a conduit une révolution et nous a offert la liberté mais et qui attend en échange une lueur d’espoir. La lecture offrira à une minorité un bouffée de bonheur. Mais si elle est généralisée depuis l’école primaire et continuellement entretenue à travers le secondaire, le livre sera un remède efficace contre l’inactivité, la paresse et l’assistance. Lire est un remède contre les vices du siècle, de l’image, du virtuel et de la consommation sauvage.

Ce livre a d’autre part suscité des réflexions pertinentes. De quelle pâte est façonnée cette race chinoise ? ce peuple a enduré toutes les misères de sa révolution longue de près d’un siècle avant de bâtir un pays considéré aujourd’hui comme la deuxième puissance économique mondiale. Nul doute que les chinois étaient animés de fortes valeurs. Parmi ces valeurs on a cité le Patriotisme. Cette valeur morale est à elle seule une mine de richesse. Qu’a –t-on fait pour inculquer le patriotisme dans notre pays ? Qui est le tunisien moyen ? Est –il capable de se débarrasser de ses vices et se métamorphoser en un grand travailleur pour bâtir une nouvelle Tunisie ? la réponse pourrait être enfouie dans quelques livres qui traitent de la société tunisienne.

C’est au fil de cette idée que le groupe des jeunes lecteurs de Nabeul Book Club a décidé de puiser ses recherches. Le groupe a choisi de découvrir le livre «La Personnalité Tunisienne» de l’auteur Moncef Ben Ouannes paru en 2011. Et pour mettre la cerise sur le gâteau on étudiera le premier article du premier livre de la Muquadima de notre grand maitre Ibn Khaldun. Le rendez vous sera fixé pour le samedi 27 février 2015. D’ici là les membres de Nabeul Book Club continuent d’espérer la présence de l’auteur auquel ils communiquent une aimable et courtoise invitation.

Mohamed Nafti

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La Semaine africaine de l’énergie lance le sommet africain sur le financement de l’énergie en partenariat avec Afreximbank et S&P Global Commodity Insights

Le plus grand événement énergétique d'Afrique - la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy conference - présentera le African Energy Finance Summit lors de l'édition de cette année au Cap.

L’OACA prévoit d’investir 5 millions de dinars en 2024, pour dynamiser l’activité des aéroports tunisiens

L'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) a programmé des investissements de l'ordre de 5 millions de dinars en 2024 afin de dynamiser l'activité des aéroports tunisiens et garantir le niveau d'opérationnalité, a fait savoir le ministre du Transport, Rabie Majidi, mardi, lors d'une plénière tenue à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Ferid Belhaj: La Banque mondiale poursuivra son appui au processus de réforme en Tunisie

Le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Férid Belhaj a souligné que son institution demeure "prédisposée à continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme auprès de la Tunisie,

La Bourse de Tunis termine la séance du mardi sur une note morose

L’indice de référence a reculé de 0,2% à 8567,2 points, dans un faible flux de 1,6MDt.