Nadia Gamha : La BCT vise la finalisation d’une stratégie nationale quinquennale sur les paiements numériques

Date:

“La Banque centrale de Tunisie (BCT) vise la finalisation d’une stratégie nationale quinquennale sur les paiements numériques, dans l’optique de doter l’économie tunisienne d’un écosystème de paiements numérique, dynamique, sécurisé, interopérable, efficient et inclusif”. C’est ce qu’a déclaré la vice-gouverneur de la banque, Nadia Gamha, citée dans un communiqué de la BCT.

Gamha évoque également le rôle prépondérant que doit jouer l’écosystème tunisien de paiement (switch, prestataires, infrastructures et intermédiaires), précisant que la BCT vise à “offrir aux usagers des services de paiement plus attrayants et sécurisés dans un contexte marqué par l’évolution exacerbée du cash et l’amplification de l’économie informelle”.

S’agissant de la prolifération des risques, notamment cybernétiques, Gamha assure que “l’objectif demeure la préservation de la résilience des infrastructures de paiement et, par conséquent, la confiance des usagers envers les canaux de paiement alternatifs au cash”.

“Ce sujet préoccupant interpelle le marché des paiements, régulateurs et prestataires, pour mettre en place ensemble, un dispositif de sécurité cohérent et en phase avec les standards internationaux” a-t-elle précisé, lors d’un workshop sur “Les principes fondamentaux des infrastructures de marchés financiers (PFMI)”.

Ce workshop s’est tenu en coordination avec la Banque mondiale, dans le cadre de l’assistance technique relative au projet de mise en œuvre de la politique de surveillance des systèmes et moyens de paiement de la BCT.

Ont pris part à ce workshop les gestionnaires des systèmes de paiement et de règlement ainsi que les prestataires des services de paiement et les cadres de la BCT. L’objectif est la vulgarisation du concept de surveillance des systèmes de paiement en rappelant les standards de référence (BRI, 2012) et une meilleure préparation des infrastructures des marchés financiers aux missions de surveillance qui seront conduites ultérieurement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse mardi, soutenue par Hannibal Lease et One Tech Holding

La Bourse de Tunis a terminé la séance de mardi sur une note quasi stable, avec un Tunindex qui a gagné 0,07% pour s'établir à 9 493,06 points.

UNIMED : Légère baisse du bénéfice net en 2023 malgré une hausse du chiffre d’affaires

Le groupe UNIMED a annoncé aujourd'hui une hausse de 41% de son chiffre d'affaires en 2023, pour atteindre 136 MDT, grâce notamment à l'intégration de la joint-venture "NIPPOMED".

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.