Poulina Group Holding investit dans la transition énergétique

Date:

Atelier de lancement du projet « Initiative d’engagements pour la biodiversité, BIODEV2030 Tunisie »

Nova Green Volt, filiale de Poulina Group Holding, a organisé le 23/11/2022 un atelier technique sur « le déploiement des énergies renouvelables en régime d’autoproduction » à l’hôtel movenpick les berges du lac. M. Mahjoub Langar le directeur général de Poulina Group Holding a assuré l’ouverture officielle de cet atelier.

L’atelier a permis d’informer les participants, notamment les représentants d’acteurs du secteur privé, du dispositif institutionnel et règlementaire, la présentation des mesures incitatives à caractère financier et surtout la présentation des dernières technologies utilisées dans les installations photovoltaïques.

Des conférenciers de haut niveau représentant l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’énergie, Expertise France, la STB et les représentants des géants internationaux des modules photovoltaïque – Jinko Solar et des onduleurs – HUWAEI ont intervenu dans trois panels de discussion pour débattre et partager leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques en matière de conception et mise en œuvre des projets photovoltaïques, et surtout du rôle du secteur privé dans l’atteintes des objectifs nationaux en termes de transition énergétique et climatiques en Tunisie et du rôle des acteurs clés.

Lors du premier panel « Les défis liés aux développements des énergies renouvelables en Tunisie», M. Naffa Baccari, Directeur des Energies Renouvelables, de l’ANME a présenté la La stratégie nationale de développement des énergies renouvelables en Tunisie ainsi que la cadre juridique pour le développement des renouvelables en Tunisie. M. Baccari a déclaré que les projets d’autoproduction des énergies renouvelables, raccordés au réseau haute et moyenne tension, et dont la puissance est inférieure à 1 Mégawatt, ne sont plus soumis à l’accord du ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie et ce suite à promulgation de la l’arrêté ministériel du 17 novembre 2022 au JORT n°126 du 22/11/2022

Nidhal Souissi, Directeur général adjoint de Nova Green Volt

Monsieur Nidhal Souissi, Directeur général adjoint de Nova Green Volt, a présenté cette nouvelle filiale de PGH – Nova Green Volt qui a été créée dans l’objectif de faire bénéficier les industriels tunisiens de son expérience dans la conception et l’exécution des projets photovoltaïques et de les accompagner dans leur démarche environnementale, amorcée et encouragée au niveau national, ainsi que Les perspectives de développement de cette filiale dans les années à venir.

De son côté, M. Mohamed Trabelsi, Directeur Chargé de la Direction Développement & Etudes à l’STB, lors du deuxième panel, a signalé que les banques tunisiennes ont un rôle très important dans le développement des investissements dans les projets « verts » et surtout dans le soutient de la stratégie nationale de transition énergétique, et dans ce cadre la STB a lancé une ligne de crédit dédiée au financement des projets de maîtrise de l’énergie & de Cogénération en faisant du Green Banking un outil de taille pour dynamiser les investissements dans les projets renouvelable.

Dans le même panel, Mme. Cléo FULCHIRON – Coordinatrice de l’Assistance Technique du Programme SUNREF Tunisie chez Expertise France a présenté que le programme SUNREF vient pour appuyer les entreprises tunisiennes engagées dans une démarche durable afin de facilité l’accès à des financements très attractifs pour investir dans la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement et encourage aussi les institutions financières locales à les financer.

Le troisième panel a été consacré aux Partenaires de NOVA GREEN VOLT qui offrent les principaux produits et services nécessaires pour construire une Centrale Photvoltaique. M. Racem FENDRI, Directeur commercial Afrique du nord et Afrique du Ouest a présenté l’évolution des technologies des Panneaux PV et leur impact sur la rentabilité des projets. M. FENDRI a accentué son intervention sur la qualité de la nouvelle série de modules Jinko Tiger Neo avec des cellules TOPCon pour ces nouveaux modules. De son côté, M. Ahmed KAMOUN, directeur commercial de Green Fusion Technologie- Green Power Technologie a exposé les différents Produits de HUAWEI et expliqué la valeur ajoutée du recours aux technologies de HUAWEI qui grâce à leurs expertises et aux recherches et développement effectuées dans le domaine Photovoltaïque permettent d’avoir une production d’énergie optimale pour une centrale Photovoltaïque fiable équipée de plusieurs fonctions d’exploitation et d’entretien intelligentes.

A la fin de l’Atelier M. Mongi Mziou, le Directeur Général de Nova Green Volt, a souligné que cet Evènement est une opportunité offerte aux différents intervenants pour débattre et discuter un thème, qui requiert aujourd’hui une attention particulière et nécessite la mobilisation des efforts de toutes les parties prenantes du secteur économique avec l’appui du secteur public pour la promotion à grande échelle de la transition énergétique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.