RAMADAN : Le ministère du Commerce importera 60 t de viande bovine

Date:

Le ministère du Commerce importera 60 t de viande bovine pour assurer la régulation du marché pendant le mois de Ramadan, une période au cours de laquelle on enregistre une augmentation de la demande en produits alimentaires, dont les viandes, a fait savoir le ministre du Commerce, Mohamed Msilini, ajoutant que son département se contentera de la production nationale en viande ovine pour couvrir la demande intérieure.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le ministre a mis l’accent sur la disponibilité de stocks stratégiques en produits agricoles, tels que les viandes blanches, l’huile végétale et le sucre qui peuvent couvrir 6 mois, d’autant plus que cette période coïncide avec le pic de production. Les quantités actuelles de céréales couvriront les besoins du pays jusqu’à la fi n du mois d’août 2020 (saison de moisson), a-t-il encore précisé. Et de rappeler que les prix des légumes et des produits agroalimentaires ont enregistré un repli, suite à la reprise du travail des marchés de gros. Selon les données de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) publiées, le 7 avril courant, une baisse des prix de la plupart des variétés de légumes et de certaines espèces de poissons a été enregistrée au mois de mars dernier. La même source a révélé une augmentation de l’approvisionnement de la plupart des légumes, ce qui a entraîné une baisse des prix, contre une baisse de l’offre en fruits, causant ainsi une augmentation de leurs prix.

Ces déclarations officielles (baisse des prix) interviennent parallèlement aux plaintes des citoyens concernant la hausse des prix de ces produits et la rupture de stock enregistrée pour la farine et la semoule, depuis le début de la propagation du Covid-19 et l’annonce par le gouvernement d’un confinement général ( 22 mars 2020).

La frénésie d’achat des produits alimentaires (pâtes, lait et œufs), après l’annonce du premier cas confi rmé du Covid-19 en Tunisie, a conduit à des situations de monopole et a causé une hausse des prix, a prévenu l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC), appelant les citoyens à rationaliser leurs achats.

Il convient de noter que l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) reçoit, environ 200 plaintes quotidiennement. Ces réclamations concernent le monopole, la spéculation, la manipulation des prix, l’abus de pouvoir et la vente conditionnée, notamment en ce qui concerne la semoule.

Le ministre a fait savoir dans ce sens que les structures concernées sont en train de vérifier les réclamations, ajoutant que certaines plaintes sont fausses. Au sujet de la rupture de l’approvisionnement en semoule, il a précisé que son département a choisi d’augmenter la production sans compter les quantités destinées à produire les pâtes ou le couscous. La production a atteint 1.600 t/jour, contre 1.200 t/jour, auparavant, a-t-il encore indiqué.

Il a fait savoir dans ce cadre que près de 150 t de semoule emballée sont écoulées, quotidiennement, à l’Ariana et 150 t à Tunis, afi n de répondre à la demande. Le ministre a dans le même cadre rappelé que la demande de semoule a enregistré une augmentation notable passant d’un million de quintaux de blé dur par mois (semoule, pâtes coucous…), à un million 260 mille quintaux, soit une augmentation de 26%.

La farine destinée à la fabrication du pain est disponible sur le marché et les boulangeries travaillent normalement, a indiqué le ministre, mettant l’accent sur la rationalisation de la distribution de la farine supérieure (vendue au kilogramme). Msilini a souligné, par ailleurs, que les produits de consommation, notamment ceux subventionnés, sont disponibles sur le marché, appelant à éviter la frénésie d’achat.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

POESAM 2026 : J-12 pour candidater au Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et en Tunisie

La 16e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) est lancée. Étudiants, salariés, entrepreneurs de plus de 21 ans avec un prototype en main : vous avez jusqu'au 17 mai pour postuler sur poesam.orange.com et tenter de décrocher jusqu'à 25 000 €.

Investissement en Tunisie : Taikang Electronics lance une usine de mécatronique automobile à Sousse

Taikang Electronics officialise son implantation à Sousse avec une unité dédiée à la mécatronique automobile. Ce projet structurant devrait générer des emplois, favoriser le transfert de compétences et consolider l’attractivité industrielle de la Tunisie.

Crise d’Ormuz : le Japon pivote vers le pétrole russe, le Brent s’envole à 118 dollars

Brent à 118 dollars, carburant aviation doublé, 30 000 vols annulés : la crise d'Ormuz redistribue les cartes de l'énergie mondiale. Tokyo importe pour la première fois du brut de Sakhalin-2 depuis le blocus de fin février.

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.