SIAT 2018 : Les produits de terroir médaillés – source d’innovation pour la gastronomie tunisienne

Depuis hier les 76 produits médaillés à la première édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir sont en vedette au salon SIAT 2018. Lors de l’ouverture officielle, les produits médaillés ont été dégustés par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, l’Ambassadeur de France et l’Ambassadeur du Canada. Des séances de showcooking sur le stand avec les chefs de renommée de l’Academie Nationale de la Cuisine M. Rafik Tlatli et M. Mounir Arem permettent aux visiteurs de découvrir de nouvelles utilisations des produits médaillés dans la gastronomie tunisienne. La deuxième édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir se tiendra du 18 jusqu’au 30 juin 2019.

Tunis 11 octobre 2018 – Le salon international de l’Investissement Agricole et de la Technologie SIAT 2018 a ouvert ses portes hier au Palais d’exposition du Kram à Tunis à l’initiative de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA). Cette année les 76 produits médaillés à la première édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir sont en vedette. Juste à l’entrée du salon, un grand stand de plus de 100m2 est dédié aux produits phare de la Tunisie. Pendant la première journée du SIAT, le stand a accueilli un grand nombre de professionnels qui ont voulu découvrir la spécificité des produits primés. Les délices du terroir tunisien ont connu un grand succès auprès du public vu leur qualité gustative et leur typicité.

Lors de l’ouverture officielle du salon, les produits médaillés ont été dégustés par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ainsi Monsieur le Maire du Kram. Le Ministre a salué les efforts menés pour la promotion des produits de terroir tunisiens et a encouragé les organisateurs à poursuivre cette dynamique lors de la deuxième édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir qui se tiendra du 18 jusqu’au 30 juin 2019. La période d’inscriptions pour les producteurs intéressés à y participer avec leurs produits du terroir sera lancée en janvier 2019.

La première édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir a été organisée en décembre 2017 à Tunis par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis avec l’appui du «Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir » (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO). Le déroulement du concours et sa méthodologie tirent son inspiration de l’expérience suisse. La Fondation Rurale Interjurasienne (FRIJ) organise depuis 15 ans le Concours Suisse des Produits du Terroir.

La première édition du Concours Tunisien a vu la participation de 236 produits provenant de toutes les régions de la Tunisie et appartenant à 5 catégories de produits agroalimentaires transformés, à savoir : Olives et Huiles d’olives, Fruits et plantes aromatiques, miels et fromages, légumes et produits de la pèche. Au total, 76 médailles dont 29 Or, 22 Argent et 25 Bronze, ont été décernées ainsi que 4 Prix d’Excellence. Tous ces produits de terroir avec leurs médailles sont exposés par catégorie au salon SIAT.

Des séances de showcooking sur le stand permettent aux visiteurs de découvrir de nouvelles utilisations des produits médaillés dans la cuisine. Chaque jour à midi et à 14 heures les chefs de renommée de l’Academie Nationale de la Cuisine M. Rafik Tlatli et M. Mounir Arem rivalisent en créativité pour régaler les papilles des passants avec des compositions de la gastronomie tunisienne revisitées tel que le Borghol avec robb de figue de barbarie et harissa et la Slatet Bankit au caviar d’aubergine agrémentée de tomates séchées. «Les produits médaillés offrent une opportunité unique pour valoriser les régions de la Tunisie. Chaque région a ses spécificités, chaque localité a ses richesses gastronomiques. En mariant ses différents produits phare de chaque région ensemble on arrive à créer des plats tunisiens à la fois traditionnels et innovants. » explique le chef Rafik Tlatli. Le cooking show a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités notamment M. l’Ambassadeur de France Olivier Poivre d’Arvor et Mme. l’Ambassadeur du Canada Carol Mc Queen.

Pour cette année, l’invité d’honneur du stand du Concours Tunisien des Produits du Terroir est le Maroc qui organise depuis 2014 le Concours des Produits du Terroir à caractère biannuel avec l’appui du projet PAMPAT mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le SECO. Les meilleurs produits de terroir marocains ayant gagné les prix d’excellence à la troisième édition du Concours sont exposés dans la section Terroir du Monde. Il faut noter que la Tunisie fait désormais partie d’un réseau international des Concours des Produits du Terroir, qui englobe la Suisse, le Maroc et la France. M. Bader El Ouataoui de l’Agence de Développement Agricole (ADA), l’organisme qui organise le Concours Marocain des Produits du Terroir explique : «L’échange entre les pays est très important parce qu’il permet de promouvoir les produits phare de chaque pays dans une optique gagnant –gagnant. Les clients tunisiens sont contents de découvrir notre huile d’argan ou encore notre pâte d’amlou typiquement marocaines. »

L’objectif du Concours Tunisien des Produits du Terroir est de promouvoir l’image de marque des produits du terroir tunisiens, d’encourager l’amélioration de la qualité conformément aux attentes du marché et de valoriser le savoir-faire traditionnel des différentes régions de la Tunisie. La mise en avant de signes de qualité distinctifs est également une priorité. Pour cette première édition du Concours les produits labellisés notamment les produits certifiés Bio et Food Quality Label ont remporté à eux seuls 25% des médailles. Un stand spécifique pour la promotion de la harissa avec le Food Quality Label Tunisia a été mis en place au SIAT par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires qui est partenaire du Concours pour faire découvrir la recette de qualité supérieure aux consommateurs. Les marques de harissa labélisée ont remportées cinq médailles au Concours Tunisien des Produits du Terroir et seront bientôt exposées au salon agroalimentaire SIAL à Paris en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici