SIAT 2024 – Valorisation des Produits du Terroir Tunisien : Une Stratégie Nationale pour un Développement Économique Durable

Date:

À l’occasion de la 15ᵉ édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2024), une conférence de presse a eu lieu au Palais des Expositions du Kram pour annoncer la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir Tunisien. Cette stratégie, élaborée par la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) du ministère de l’Agriculture, avec le soutien de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et du projet PAMPAT, financé par le Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), marque une étape clé dans la transformation de l’économie tunisienne vers une dynamique inclusive axée sur le terroir.

La Stratégie, fruit d’une collaboration entre sept ministères et des fédérations patronales telles que l’UTAP, l’UTICA et la CONECT, vise à instaurer un modèle de développement durable, valorisant les ressources régionales de la Tunisie. Les régions de Kairouan et Nabeul, choisies comme territoires pilotes, bénéficient déjà des retombées de ce projet qui, sous l’enseigne « Terroirs de nos Régions », s’inscrit dans une démarche multisectorielle, impliquant agriculteurs, artisans, et acteurs touristiques pour une revitalisation intégrée de l’économie locale.

Une Synergie entre Public et Privé pour Dynamiser le Terroir
La Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir repose sur un plan d’action structuré autour de quatre axes principaux : la production agricole, la commercialisation, le marketing territorial et la gouvernance. Cette approche globale dépasse le simple aspect économique des produits agricoles pour s’inscrire dans une vision élargie où la culture et le patrimoine tunisien jouent un rôle central.

La conférence de presse tenue à SIAT a vu la participation de nombreux acteurs de la filière, dont la Directrice générale de l’APIA, des représentants de la DGPA, de l’ONUDI, ainsi que de l’Ambassade de Suisse. En outre, cinq producteurs, primés lors du Concours des Produits du Terroir, ont présenté leurs produits phares, témoignant de l’impact de cette stratégie sur la valorisation et la visibilité des produits régionaux.

Les Régions Pilotes : Kairouan et Nabeul en Première Ligne
La mise en œuvre de la Stratégie dans les régions de Kairouan et Nabeul illustre parfaitement l’approche novatrice de ce projet. Ces régions sont sélectionnées en tant que pilotes, avec une attention particulière portée à trois produits emblématiques chacun : la rose, l’huile d’olive Oueslati et la figue de barbarie d’El Ala pour Kairouan ; la harissa, la fleur d’oranger et la figue de barbarie de Bouargoub pour Nabeul. Ce choix stratégique vise à structurer les filières locales et à offrir des perspectives économiques aux nombreux opérateurs impliqués, qu’il s’agisse de producteurs, d’artisans ou de restaurateurs.

À Kairouan, la marque Bahia Cosmétique, fondée par Bochra Laouani, est un exemple d’initiative dynamisée par cette stratégie. Selon elle, l’intégration des produits du terroir a permis de renforcer les liens entre producteurs et acteurs touristiques, offrant aux visiteurs une expérience plus immersive. À Nabeul, Sana Ezzine, représentant le Hub Design, souligne quant à elle l’importance de l’artisanat dans la valorisation des produits du terroir, contribuant à définir l’identité régionale.

Une Vision Innovante pour le Tourisme et l’Économie Locale
La Stratégie entend non seulement promouvoir les produits du terroir mais aussi transformer l’expérience du visiteur à travers des offres immersives où gastronomie, traditions et découvertes culturelles se rencontrent. Mounir El Arem, chef réputé, a sublimé les produits phares de Nabeul et Kairouan lors du SIAT avec des créations originales qui mettent en avant la richesse des ingrédients locaux, montrant ainsi la polyvalence et l’attrait de ces produits dans la cuisine contemporaine.

Un Nouveau Modèle de Développement Inclusif pour la Tunisie
En se concentrant sur la création d’emplois et de nouvelles opportunités économiques autour des produits du terroir, cette stratégie cherche à faire de la Tunisie une destination gourmande et culturelle, tout en répondant aux besoins croissants des consommateurs pour des produits authentiques et locaux. La mise en œuvre de la stratégie dans les deux régions pilotes a permis de créer un modèle de gouvernance innovant qui pourrait être reproduit dans d’autres régions du pays, élargissant ainsi les perspectives d’un développement durable pour l’ensemble du territoire.

En résume, La Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir Tunisien marque une avancée majeure vers un développement économique inclusif, axé sur le potentiel unique des produits régionaux. En intégrant les spécificités culturelles et gastronomiques tunisiennes dans une démarche économique globale, elle permet non seulement d’attirer les touristes mais aussi de renforcer la cohésion sociale et économique autour d’une identité partagée. En misant sur ce modèle, la Tunisie se positionne en pionnière d’un développement durable et innovant, tirant parti de la richesse de ses terroirs pour un avenir prospère.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).