Situation financière du pays: Réserves de change dans le rouge

Date:

Selon la méthode ARA, régime flottant, la fourchette d’adéquation des réserves d’un pays doit être comprise entre 100% à 150% des réserves optimales nécessaires. La Tunisie est en dehors de cette fourchette depuis 2010.

Le niveau des réserves de change est en deçà des besoins de la Tunisie, selon une analyse publiée récemment, sur la tribune de l’Itceq (Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives). Pour l’auteur de cette analyse, l’économiste Bouzid Amaira, «assurer une meilleure adéquation des réserves de change en Tunisie nécessite de préserver les équilibres externes, en veillant à maîtriser le déficit commercial, par le rétablissement de l’activité des secteurs pourvoyeurs de devises, d’établir une stratégie de promotion du tourisme, suite aux difficultés actuelles, d’améliorer le climat des affaires pour mobiliser davantage d’IDE (investissements directs étrangers) et d’optimiser la gestion de la dette extérieure du pays».

Se référant aux différents ratios traditionnels de l’adéquation des réserves de change (Ratio des réserves de change, rapportées aux importations, Ratio des réserves de change, rapportées à la dette extérieure à court terme, Ratio des réserves de change, rapportées à la masse monétaire), mais aussi à l’approche de l’adéquation des réserves de change développée par le FMI, il a pu en déduire que le niveau de réserves de change est en deçà des besoins du pays.

«En effet, l’approche développée par le FMI tient compte des différents ratios traditionnels et prend aussi en considération plusieurs paramètres, tels que la valeur des exportations, la dette extérieure à court terme, les autres engagements envers les non-résidents et la fuite de capitaux».

«Cette approche appelée la méthode ARA régime flottant permet d’évaluer les réserves nécessaires aux besoins courants. Selon cette méthode, la fourchette d’adéquation des réserves d’un pays doit être comprise entre 100% à 150% des réserves optimales nécessaires. La Tunisie est en dehors de cette fourchette depuis 2010 », a-t-il encore précisé.

« En effet, les réserves de change en Tunisie pour l’année 2018 sont de l’ordre de 10,7 milliards de dinars, soit 48% des besoins. Le niveau de réserves est jugé, actuellement, en deçà des besoins », a souligné l’économiste. Et d’enchaîner : «Il convient de souligner que la gestion du stock des avoirs en devises connaît un certain décalage entre les dépenses et les recettes, ce qui induit parfois des baisses relativement prononcées, mais momentanées de ce stock, que la Banque centrale de Tunisie cherche à maintenir au-dessus d’un niveau stratégique».

« Par conséquent, la Tunisie doit s’assurer qu’elle dispose suffisamment de réserves de change pour ses besoins courants. La méthode la plus reconnue par les institutions internationales, telles que le FMI (2011), consiste à s’assurer une couverture d’au moins de 3 mois d’importation. Il importe, à ce titre, de poursuivre les efforts destinés à préserver les équilibres externes », a-t-il conclu. Selon les statistiques de la BCT, les avoirs nets en devises sont de l’ordre de 22149 MD, soit 156 jours d’importation, au 22 février 2021.

Selon cette analyse, l’adéquation des réserves de change est une composante essentielle de la gestion macroéconomique. Les réserves en devises sont considérées comme un motif de précaution et par conséquent sont utilisées pour assurer les besoins stratégiques en liquidité de l’économie en cas de pressions sur les comptes extérieurs.

A cet effet, elles servent à garantir aux créanciers et aux investisseurs étrangers la capacité du pays à honorer ses engagements et à lisser les fluctuations du taux de change de la monnaie nationale

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

La bourse de Tunis débute la semaine dans le vert

L'indice TUNINDEX clôture la semaine dans le vert, affichant un gain de 0,42% à 8 985,96 points.

BNA : L’AGO et l’AGE se tiendront le 30 avril

L’assemblée générale ordinaire de la Banque nationale agricole (BNA) est prévue pour le 30 avril à partir de 10h. Lors de cette réunion, les actionnaires de la banque vont prendre connaissance des rapports du conseil d’administration et des commissaires aux comptes

ATB: l’AGO se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth

L’ATB a annoncé que sa prochaine assemblée générale ordinaire se tiendra le 27 avril 2024 à Gammarth.

Amen Bank annonce un résultat net record de 195 millions de dinars

En 2023, Amen Bank a réussi à améliorer ses bénéfices de 26%, atteignant un niveau record de 195 millions de dinars, contre 154 millions de dinars un an auparavant.

Attijari Bank propose la distribution d’un dividende de 4,5 dinars

Attijari Bank a annoncé hier un résultat net excédentaire record de 212 millions de dinars. C'est la première fois que la banque réalise des bénéfices dépassant la barre symbolique des 200 millions de dinars.

BCT: le service de la dette extérieure a doublé au 1er trimestre 2024

Les recettes touristiques cumulées ont atteint 1,2 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2024, ce qui représente une légère hausse de 6%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés vendredi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Couffin du Ramadan : Carrefour Tunisie solidaire avec les familles nécessiteuses en Tunisie

Carrefour Tunisie, géré par la société tunisienne UHD (Ulysse Hyper Distribution), poursuit ses actions solidaires durant ce mois saint au profit des familles nécessiteuses en Tunisie.