Tunisie Clearing, accréditée émetteur officiel

Date:

Tunisie Clearing a été accréditée en qualité d’émetteur officiel des Identifiants d’entités juridiques (LEI) par la Fondation Internationale des LEI (Gleif). Ces identifiants constituent une exigence réglementaire dans de nombreux pays, à l’instar de l’Union européenne en vertu du Mifid II.

Il s’agit d’une norme instituée comme référence principale, par les régulateurs et les autorités publiques, pour consolider la transparence sur les marchés via l’amélioration de l’exactitude des données, l’évaluation des risques et la réduction de la fraude et des abus de marché.

Tunisie Clearing est le 3e organisme accrédité en Afrique, à côté des «Dépositaires centraux » du Nigeria et de l’Afrique du Sud, parmi 39 émetteurs dans le monde. D’ores et déjà, elle a lancé ses services LEI à partir du 3 février 2021, via un site web dédié http://lei.tunisieclearing.com/lei/.

La stratégie adoptée par Tunisie Clearing vise, dans une première étape, les entreprises tunisiennes sur la base des informations recueillies auprès du Registre national des entreprises. A cet effet, une convention de partenariat et d’échange d’information a été signée avec le RNE afin d’assurer une qualité de données normalisée et fiable au niveau du répertoire LEI de Tunisie Clearing. Tunisie Clearing ciblera, dans une deuxième étape, les entités juridiques des pays maghrébins (Algérie, Maroc, Libye, et Mauritanie) et envisage d’élargir l’octroi des LEI aux pays africains dans une étape ultérieure.

« Un passeport international »
Le LEI est lié à des informations de références-clés permettant d’identifier de façon claire et unique, à l’échelle internationale, des entités juridiques participant à des transactions financières. Il contient, également, des informations sur la structure de propriété des entités permettant ainsi de définir les liens entre les entreprises au niveau mondial. La croissance rapide de l’économie numérique mondiale a permis aux organisations des quatre coins de la planète de mener plus facilement leurs activités, en reliant chaque jour des millions d’entreprises par le biais de transactions financières et commerciales. Le LEI fait office de « passeport international » pour les entités juridiques du monde entier et permet ainsi aux organisations de prendre des décisions plus avisées sur les personnes avec lesquelles elles entretiennent des relations d’affaires.

L’importance de cette norme d’identification découle des avantages qu’elle procure à l’ensemble des intervenants des marchés, en termes de traçabilité et de fiabilité. Les acteurs financiers s’appuient sur le LEI pour avoir une meilleure traçabilité des transactions et résoudre les difficultés d’identification des entités notamment en matière d’exigences KYC (Know Your Customer).Sur le plan commercial, le LEI est devenu la source la plus fiable des informations à laquelle les entreprises font recours pour mieux cerner leurs clients et gérer plus efficacement les risques provenant de leurs contreparties commerciales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse mardi, soutenue par Hannibal Lease et One Tech Holding

La Bourse de Tunis a terminé la séance de mardi sur une note quasi stable, avec un Tunindex qui a gagné 0,07% pour s'établir à 9 493,06 points.

UNIMED : Légère baisse du bénéfice net en 2023 malgré une hausse du chiffre d’affaires

Le groupe UNIMED a annoncé aujourd'hui une hausse de 41% de son chiffre d'affaires en 2023, pour atteindre 136 MDT, grâce notamment à l'intégration de la joint-venture "NIPPOMED".

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.