Succès de la première conférence scientifique internationale de la SMU sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’éthique des affaires

Date:

La South Mediterranean University (SMU) a organisé avec succès sa première conférence scientifique internationale sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’éthique des affaires, les 30 et 31 mai derniers.

Cet événement d’envergure, tenu à l’initiative de la Mediterranean School of Business (MSB) de la SMU, a réuni des chercheurs et étudiants-chercheurs de renommée internationale, ainsi que des experts du monde des affaires, pour explorer les enjeux cruciaux liés à la durabilité, à la responsabilité sociale et à l’éthique dans le domaine de la recherche appliquée au monde des affaires.

Un thème d’actualité au cœur des préoccupations

Le choix du thème principal de la conférence, à savoir le développement durable, la responsabilité sociale et l’éthique, s’est imposé comme une évidence face aux défis majeurs auxquels le monde est confronté aujourd’hui. La nécessité pour les entreprises d’adopter des pratiques plus responsables et de mesurer l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement n’est plus à démontrer. Cette conférence scientifique a donc constitué une plateforme idéale pour le partage d’idées, la présentation de recherches innovantes et la recherche de solutions durables communes.

Une participation riche et diversifiée

Plus de 120 professeurs et étudiants-chercheurs en provenance de divers pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Koweït, la France et la Tunisie, ont pris part à la conférence. Parmi les intervenants de marque figuraient le professeur Douglas Cumming, titulaire de la Chaire DeSantis en finance et entrepreneuriat à la Florida Atlantic University, et le professeur Omrane Guedhami, professeur d’économie internationale à la Darla Moore School of Business de l’Université de Caroline du Sud.

Des témoignages inspirants d’industriels engagés

La conférence a également été l’occasion pour deux industriels de partager leurs expériences et leurs réalisations en matière de développement durable. M. Mehdi Zribi, CSR, Legal and External Affairs Manager chez SOTUVER, a présenté les initiatives mises en place par son entreprise pour le recyclage des bouteilles en verre. SOTUVER s’engage activement dans la collecte, le tri et la valorisation des bouteilles en verre, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. M. Sabri Ben Guirat, CEO du groupe Mabrouka, a quant à lui souligné l’importance de l’éthique des affaires dans le secteur industriel. Le groupe Mabrouka met en œuvre des pratiques responsables, favorisant la transparence, l’équité et la durabilité dans ses opérations.

Ateliers et sessions parallèles : un terreau fertile pour l’échange et la collaboration

Plusieurs sessions parallèles ont été organisées au cours des deux journées de la conférence, permettant aux participants de présenter leurs travaux de recherche et de s’informer sur les nouvelles approches et méthodes de recherche dans le domaine du développement durable. Un atelier animé par le professeur Hisham Farag de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) a été spécialement conçu pour les jeunes chercheurs afin de les guider dans le choix des revues scientifiques les plus adaptées à leur domaine de recherche et de les sensibiliser à l’importance de la recherche dans leur parcours professionnel.

Prix et clôture : une reconnaissance et une mise en valeur de la culture tunisienne

Un prix a été décerné au meilleur article de recherche présenté lors de la conférence. La clôture de l’événement a été marquée par un défilé de vêtements traditionnels organisé par les étudiants de la SMU, mettant en valeur la richesse du patrimoine culturel tunisien.

Un engagement fort pour la recherche et l’excellence académique

La SMU, à travers l’organisation de cette conférence, réaffirme son engagement ferme en faveur de la recherche et de l’excellence académique. La conférence sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’éthique des affaires aura désormais lieu tous les deux ans à la MSB. Une nouvelle conférence sera également organisée par l’école d’ingénieurs Medtech de la SMU en 2025.

Ce succès retentissant témoigne de l’implication de la SMU dans la promotion d’un dialogue constructif et d’une collaboration fructueuse entre les acteurs du monde académique et les professionnels du secteur des affaires, pour relever ensemble les défis majeurs du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.