lundi, mars 8, 2021

Tunisie: 25 millions d’euros accordés par l’Espagne à la dispositions des entreprises mixtes

Dans la même catégorie

Inflation : Les prix à la consommation globalement stables en février 2021

En février 2021, les prix à la consommation se stabilisent après une hausse de 0,7% en janvier 2021. Cette...

BIAT LABS : L’incubateur qui va réunir les compétences

Lancé en juin 2017, Biatlabs, l’incubateur de la Biat, est le premier incubateur du secteur bancaire en Tunisie. Doté...

L’endettement du secteur agricole très élevé

Les dettes du secteur agricole ont atteint 800,5 MD en 2020, représentant 25 mille agriculteurs, a déclaré le gouverneur...

Signature d’une convention entre BH BANK ET La CNRPS

La BH Bank et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) ont signé une convention portant...

Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de...

Réunis mercredi à Tunis, des responsables tunisiens et espagnols ont confirmé que les fonds d’une ligne de financement de 25 millions d’euros, que l’Espagne avait débloqué en faveur de la Tunisie depuis 2018, sont officiellement à la disposition des PME et des entreprises mixtes tunisiennes.

En marge d’une réunion au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, des représentants des deux pays ont déclaré que cette ligne de financement expirera le 25 juillet 2022.

« La ligne de financement bénéficiera à tous les secteurs dans le but de créer plus d’emplois et de soutenir la coopération tuniso-espagnole », a déclaré aux médias Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA.

Le Conseil des ministres espagnol avait confirmé en date du 13 avril 2018 son approbation de ladite ligne de financement entre la Tunisie et l’Espagne, a fait rappeler l’ancien ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Juan Lopez Douega.

Expert à l’ambassade d’Espagne en Tunisie, Juan Minaro, a assuré que le remboursement de chaque tranche de la ligne de financement se fera sur une période de 15 ans avec un délai de grâce de cinq ans d’autant plus que le processus d’octroi des fonds se fera via des intermédiaires accrédités auprès des petites et moyennes entreprises (PME).

Pour sa part, le chef de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-espagnole, Mohsen Boujebel, a révélé que le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Espagne, qui s’élève à 5 milliards de dinars (1,74 milliard de dollars), « reste encore insuffisant, ce qui nécessite le développement des relations entre hommes d’affaires dans les deux pays ».

M. Boujebel a, par ailleurs, remarqué qu’au cours du mois d’octobre 2020, une délégation d’hommes d’affaires tunisiens visitera la capitale espagnole, Madrid, dans le but d’explorer des potentiels dans les domaines des énergies renouvelables et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

A savoir que 64 institutions espagnoles opèrent actuellement en Tunisie, alors que quatre autres institutions sont actives dans le domaine des échanges commerciaux, selon les données du Conseil d’affaires tuniso-espagnol, relevant de l’UTICA.

Articles récents

BIAT LABS : L’incubateur qui va réunir les compétences

Lancé en juin 2017, Biatlabs, l’incubateur de la Biat, est le premier incubateur du secteur bancaire en Tunisie. Doté...

A lire également