Tunisie: Excédent budgétaire de 1,3 milliard de dinars au T1 2024

Date:

D’après le ministère des finances, la balance budgétaire de la Tunisie a enregistré un excédent de 1,3 milliard de dinars à fin mars 2024. Ce chiffre représente une légère baisse de 8,22% par rapport à l’excédent de 1,4 milliard de dinars atteint à la même période en 2023.

Cette performance positive s’explique par une augmentation de 12,8% des ressources budgétaires, pour atteindre 12 milliards de dinars. Cette hausse est principalement due à la croissance des recettes fiscales (+6,5% à 10,4 milliards de dinars) et des recettes non fiscales (+20,8% à 1,1 milliard de dinars).

Du côté des dépenses budgétaires, la progression a été moins importante, avec une hausse de 10,3% pour atteindre 10,2 milliards de dinars à fin mars 2024, contre 9,2 milliards de dinars un an auparavant. Cette augmentation est principalement due à la hausse des dépenses salariales (+2% à 5,3 milliards de dinars), des dépenses d’interventions (+22% à 2 milliards de dinars) et des charges de financement (intérêts de la dette) (+35,4% à 1,8 milliard de dinars).

Il est toutefois important de noter que les dépenses budgétaires réservées à l’investissement ont diminué de 8,3% pour s’établir à 0,6 milliard de dinars. A noter que les dépenses de rémunération représentent environ 52% de l’ensemble des charges de l’Etat, alors que celles d’investissement représentent uniquement 6% de ces charges.

Par ailleurs, les données du ministère des finances indiquent une hausse des ressources de trésorerie à 3,5 milliards de dinars, contre 0,170 milliard de dinars une année auparavant.

Enfin, les dépenses de compensation ont augmenté de 11,3% pour atteindre environ 1,4 milliard de dinars à fin mars 2024. Le montant réservé à la subvention des carburants représente 72% du total du budget de compensation pour le premier trimestre 2024.

Points clés :

  • Excédent budgétaire de 1,3 milliard de dinars à fin mars 2024
  • Augmentation des ressources budgétaires (+12,8%)
  • Hausse des dépenses budgétaires (+10,3%)
  • Diminution des dépenses d’investissement (-8,3%)
  • Augmentation des ressources de trésorerie (+3,3 milliards de dinars)
  • Hausse des dépenses de compensation (+11,3%)
  • La subvention des carburants représente 72% du budget de compensation

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Feu vert pour la modernisation du corridor routier Sfax-Kasserine avec un financement de 210 millions d’euros de la BEI

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement des infrastructures en Tunisie avec un financement majeur de 210 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la modernisation du corridor routier stratégique Sfax-Kasserine.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.

Délice Holding : un dividende en hausse et des perspectives prometteuses

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2024, Délice Holding a annoncé la distribution d'un dividende de 0,600 DT par action, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente (0,400 DT)

Afrique : Opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes

La 8e conférence des "Jeudis de l'Afrique" organisée par la South Mediterranean University (SMU) a réuni des acteurs clés du secteur public et privé pour explorer les opportunités d'affaires en Afrique pour les entreprises tunisiennes.

Tunis Re conserve ses notations mais avec des perspectives assombries

AM Best maintient les notations de Tunis Re mais revoit les perspectives vers le négatif. La solidité financière du réassureur reste évaluée à "B" (passable) et sa solidité de crédit à long terme à "bb" (bonne).

Bourse de Tunis : Baisse timide de l’indice et transactions notables

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du mercredi sur une légère baisse de 0,29%, ramenant le Tunindex à 9 638,02 points. Les échanges ont été peu animés, avec un volume de seulement 2,5 MDT.

Bourses européennes : hausse générale après un indicateur d’inflation rassurant aux Etats-Unis

Les marchés boursiers ont terminé la journée sur une note positive des deux côtés de l'Atlantique, stimulés par des données encourageantes sur l'inflation aux États-Unis.

Poulina Group Holding affiche une performance remarquable en 2023, avec un bénéfice net qui double malgré un contexte économique difficile

Malgré un contexte économique marqué par des conjonctures défavorables, Poulina Group Holding (PGH) a réalisé une performance remarquable en 2023.