Tunisie: La reprise du secteur bancaire menacée par la situation politique et l’expiration des mesures d’allègement de la dette (Fitch Ratings)

Date:

La reprise du secteur bancaire pourrait être menacée par la situation politique fragile de la Tunisie, l’expiration des mesures d’allègement de la dette et le passage à la norme de comptabilisation des instruments financiers IFRS 9, a averti l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings.

Dans une note intitulée « L’amélioration des bénéficies des banques tunisiennes au premier semestre 2021 cache des risques accrus », l’agence de notation a pointé une perspective « négative » de l’environnement dans lequel opèrent les banques tunisiennes, ce qui dénote certains risques liés aux faiblesses macroéconomiques de la Tunisie (notation souveraine affaiblie //B-/Négatif//).

Les risques de liquidité budgétaire et extérieure sont exacerbés par la conjoncture politique dans le pays et les retards pris dans la conclusion de l’accord de financement avec le Fonds Monétaire International (FMI), ajoute la même source.

Selon elle, le PIB de la Tunisie n’augmentera que de 3,4% en 2021 après une forte contraction de 9,3% en 2020.

Fitch Ratings s’attend à une détérioration de la qualité des actifs des banques tunisiennes, et ce, en raison notamment de l’expiration du programme de report des échéances des prêts, le 30 septembre 2021.

Par ailleurs, l’agence estime que le passage à la norme IFRS 9 à compter de la fin de l’exercice 2021, pourrait impacter lourdement les indicateurs de qualité des actifs déclarés, ce qui nécessite des provisions supplémentaires.

En se référant à l’évaluation du document de l’agence, le résultat net global dégagé par les 10 plus grandes banques a augmenté de 37% en glissement annuel au premier semestre 2021 par rapport à la même période un an auparavant, tandis que le rendement moyen des capitaux propres de ces banques s’est amélioré pour atteindre 11% (10,1 % en 2020 et 16,8% en 2019).

En outre, le document de Fitch Ratings note que la marge d’intérêt nette (la différence entre les intérêts perçus sur les crédits et les intérêts servis sur les dépôts et les placements), s’est maintenue en moyenne à 3,8 % (3,8% en 2020).

L’agence explique ce maintien la baisse des coûts de financement qui a atténué l’impact des fortes régressions du taux d’intérêt directeur décidées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), depuis mars 2020. Cependant, les provisions pour créances douteuses continuent à consommer les résultats d’exploitations des banques et ce, à hauteur de 38%, en moyenne.

Fitch indique, également, que le ratio des créances douteuses des 10 plus grandes banques du pays était de 11,0% à la fin du premier semestre 2021 (10,7 % : fin 2020) et que la couverture des provisions pour les créances douteuses était de 72 %, mais les volumes des capitaux propres pourraient s’avérer insuffisants pour couvrir les risques de crédit dans un scénario de crise sévère, un scénario qui ne peut pas être écarté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)