Tunisie : Le taux d’inflation demeure à un niveau de 7,4% pour la troisième fois de suite


Après le repli enregistré entre le mois de juin et le mois de juillet 2018 de 7,8% à 7,5%. Cette stabilité du taux d’inflation, est due essentiellement au maintien du même rythme d’augmentation des prix de la plupart des produits de consommation a l’exception des produits alimentaire dont le rythme d’augmentation a subi un fléchissement de 6,3% à 6,0% en variation annuelle qui peut être expliquée par la stabilité observée au niveau des prix des viandes et huiles alimentaires contre une augmentation importante l’année dernière.

Décélération de l’augmentation des prix des produits alimentaires.
En novembre 2018, les prix de l’alimentation augmentent avec un taux de 6,0% sur un an contre 6,3% le mois précédent. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des viandes de 11,7%, des dérivés de lait, fromages et œufs de 10,8%, des poissons de 7,2% et des fruits de 6,4%. Par ailleurs les prix des légumes et des huiles alimentaires ont baissé respectivement de 1,3% et 1,0% comparer à la même période de l’année dernière.

Hausse importante des prix de transport
Sur un an, les prix du groupe transport augmentent à un taux de 13,5% en raison de la hausse des prix des véhicules de 16,0%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,5% et des services de transport de 9,8%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés :
Le taux d’inflation sous-jacente )l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies( s’établit à un niveau de 7,9%. Les prix de produits libres )non administrés( augmentent de 8,1% contre 4,9% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres augmentent de 6,6% contre 2,2% pour les produits administrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici