Tunisie – Projet INTECMED : Signature du Mémorandum d’entente pour le lancement de l’Alliance Régionale pour le Transfert de l’Innovation RAIT TUNISIA.

Date:

Dans le cadre du projet INTECMED : « Incubateurs pour l’Innovation et le Transfert de Technologie en Méditerranée » visant principalement le renforcement des liens entre la recherche et l’environnement socio-économique, une cérémonie de signature du mémorandum d’entente entre les acteurs du projet (ANPR, CCI CAP BON, DGVR, SGTBC, URAP Nabeul, ONA Nabeul, CNRSM, CRTEN , CBBC, CERTE, STIFEN, ISET Nabeul, cluster Art de la table de Nabeul) a eu lieu à la Société de Gestion du Technopole de Borj Cedria le mardi 06 Avril 2021.

L’objectif de cette réunion a été la mise en place de l’Alliance Régionale pour le >Transfert de l’Innovation (RAIT) donné que le projet INTECMED vise à développer le tissu économique de la région du Cap Bon, les deux partenaires tunisiens du projet INTECMED : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique ont choisi le Technopole de Borj Cedria – source d’innovation et de recherche- comme lieu de lancement du RAIT, vu que cette institution constitue un gisement pour le bon déroulement du projet et le développement de ses activités.

Cette cérémonie a été marquée par la participation de PDG du PDG du Technopole de Borj du Technopole de Borj Cedria, les directeurs généraux ainsi que les représentants des centres de recherche (CERTE, CRTN, CBBC et CNRSM) et les autres membres de l’Alliance qui représentaient l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche, la Société STIFEN , l’ISET de Nabeul. La réunion a compris une présentation des éléments clés et les prochaines étapes du plan d’action du projet.

La journée a été couronnée par la une visite au Centre de Recherches et des Technologie des Eaux (CERTE) et le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria ( CBBC).

En effet, le RAIT sera une interface entre de nombreux acteurs publics et privés qui partagent les mêmes objectifs visant les même secteurs afin de favoriser le développement du tissu économique de la région du Cap Bon et se concentrent sur le même secteur.

Composé des 04 acteurs régionaux de l’hélice alliant recherche, institutions , industriel et citoyens, cette alliance a pour mission de développer un écosystème régional local qui permettra le renforcement de la capacité de la région du Cap Bon à innover et à transformer les résultats de la recherche en opportunités commerciales durables dans deux secteurs phares spécifiques de la région à savoir les industries agroalimentaires et l’artisanat.

Cette Alliance Régionale pour le Transfert de l’Innovation sera chargé d’exploiter les outils et procédures du projet INTECMED et mettra en œuvre toutes les activités visant l’identification des résultats de recherche, leur transformation en innovation mature ainsi que leur promotion à travers des événements de réseautage régionaux.

Parmi les points forts de ce projet c’est qu’il permettra de développer un réseau d’experts national et international important, d’où le choix de la technopole de Borj Cedria. Selon le RAIT c’est un cadre particulier et propice pour répondre aux attentes et aux besoins des acteurs économiques de la région en termes de développement des recherches et de solutions innovantes. Cette optique vient en réponse aux spécificités de la région du Cap Bon et son tissu économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat comme défini par le RAIT composé de:

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon
  • l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique
  • La Direction Générale De La Valorisation De La Recherche Scientifique (DGVR) relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Société De Gestion De La Technopole de Borj Cedria (SGTBC)
  • Union Régionale De L’agriculture Et De La Pêche De Nabeul (URAP Nabeul)
  • Délégation Régionale de l’artisanat Nabeul (ONA Nabeul)
  • Centre National des Recherches en Sciences des Matériaux (CNRSM)
  • Centre de Recherches Et Des Technologies De L’Energie (CRTEN)
  • Centre de Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC)
  • Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE)
  • Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul (ISET Nabeul)
  • Société Stifen Fruit Sa (STIFEN)
  • Cluster Art de la Table de Nabeul.

Photo de groupe des membres du RAIT
Selon un calendrier du projet INTECMED, les missions de l’Alliance régionale pour le transfert de l’Innovation seront axé sur :

  • La mise en place d’un programme d’incubation et de bonnes pratiques entre les pays partenaires pour participer au développement de compétences et de la culture de start up
  • L’organisation d’événements de Matching entre innovateurs et investisseurs,
  • Le Développement d’une plateforme en ligne « e-bazaar » permettant de développer une base de données de projets innovants ouverte à l’échelle internationale.
  • La mise en place des points de facilités d’innovation (RFIP) qui consiste à un Espace de recherche et d’innovation.

Il est à rappeler que le projet INTECMED, intitulé « Incubateurs pour l’Innovation et le Transfert de Technologie en Méditerranée » qui s’inscrit dans le cadre du programme ENI CBC MED et financé par l’Union Européenne, vise à développer un écosystème d’innovation intégré au niveau local pour soutenir le transfert de technologie et la commercialisation des résultats de recherche, où 9 partenaires et un partenaire associé de 4 pays de la Méditerranée( Grèce , Egypte , Espagne , Tunisie) se sont engagés à tisser des liens entre plusieurs acteurs de l’innovation, afin de réaliser cette grande entreprise en favorisant les synergies et la mise en réseau pour assurer la viabilité économique des nouvelles entreprises, et dans lequel les PME peuvent être les hôtes de solutions innovantes.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez visiter la page INTECMED sur le site du programme ENICBCMED

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".