Tunisie-USA : Des entreprises américaines prêtes à investir dans l’infrastructure de base

Date:

Volonté de renforcer davantage les relations de coopération entre la Tunisie et les Etats Unis à travers l’impulsion de l’investissement orienté surtout vers les projets prioritaires d’avenir, en tirant profit des expertises et des expériences avancées surtout dans les domaines de la sécurité des ports et des aéroports.

«Un nombre d’entreprises américaines sont disposées à investir dans le domaine de l’infrastructure de base et de la logistique pour soutenir les efforts de la Tunisie dans ce domaine», a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Donald Blome, lors de sa rencontre, avant-hier, avec le ministre du Transport, Rabii Majidi.

Selon un communiqué du ministère du Transport, les deux parties ont souligné l’avancement considérable du programme du défi du millénaire de la Tunisie lancé en collaboration avec l’Agence américaine de développement et qui vise à développer le port de Radès, dans l’attente de parachever les procédures de signature de la convention, son approbation et le lancement de l’exécution à partir de l’année 2023. Le ministre a passé en revue les atouts de la Tunisie dans le domaine du transport maritime, mettant l’accent sur la portée du projet du port en eau profonde d’Enfidha et la zone logistique limitrophe, ce qui hissera la région au rang de plateforme à haute valeur ajoutée de passage vers l’Afrique et l’Europe, précise la même source.

Les deux parties ont échangé les points de vue sur le projet de la convention bilatérale dans le domaine du transport aérien. L’ambassadeur américain a appelé à la nécessité d’intensifier les négociations en vue de concrétiser cette convention. Majidi a, de son côté, exprimé la volonté de renforcer davantage les relations de coopération avec les Etats-Unis à travers l’impulsion de l’investissement orienté surtout vers les projets prioritaires d’avenir, en tirant profit des expertises et des expériences avancées surtout dans les domaines de la sécurité des ports et des aéroports.

«Le défi du millénaire»
L’état d’avancement des procédures relatives à la signature de l’accord de don de 500 millions de dollars lequel sera accordé dans le cadre du programme «le défi du millénaire», et visant à appuyer la Tunisie dans le domaine du développement économique et social, a été également examiné par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saeid, lors de sa rencontre, avant-hier, avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Donald Blome.

Ce don américain est destiné à deux secteurs prioritaires de réforme à savoir le transport maritime et la logistique et l’amélioration de la mobilisation des ressources hydrauliques. Le Conseil d’administration de la Millennium challenge corporation (MCC) avait adopté, en juillet 2021, l’octroi à la Tunisie d’environ 500 millions de dollars (environ 1,379 milliard de dinars), pour financer des projets dans les secteurs des transports, du commerce et de l’eau, et ce, dans le cadre du programme MCC-Tunisia Compact. Il s’agit d’un programme de cinq ans, qui comprend des projets visant à faciliter le commerce avec la Tunisie et à moindre coût en investissant dans la gestion, l’expansion et la numérisation du port de Radès, ainsi qu’à améliorer la gestion et la conservation des ressources en eaux souterraines du pays.

Saïed a évoqué, dans le cadre de cette rencontre, le développement de la coopération bilatérale, au cours de la dernière décennie, sur tous les niveaux et les moyens de la renforcer et de la diversifier dans la prochaine étape. De son côté, Blome a affirmé la volonté de l’administration américaine de continuer à soutenir la Tunisie dans divers domaines, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et propres et de la diversification des produits et ressources touristiques. Il a souligné la volonté de Washington de soutenir les programmes de réforme qui seront mis en place afin de donner à l’économie nationale un nouvel élan qui renforcera sa compétitivité et lui permettra de créer de nouvelles opportunités de développement global et durable.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.