Tunisie ; Vers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre tunisienne au profit des entreprises privées Textile

Date:

Dans le cadre de la composante II du projet FIESP (Formation inter- entreprises avec le secteur privé), mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), intitulée « Appui à la mise en place de centres de formation interentreprises », le projet AHK FIESP de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a entamé, depuis le 01 septembre 2021, un cursus de formation professionnelle duale dans le secteur du textile,et ce, avec le concours de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), la Fédération Tunisienne Textile Habillement (FTTH), les Fédérations Régionales Textile Habillement (FRTH), sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Ayant pour but d’accompagner les jeunes apprenants et les entreprises partenaires, le projet AHK FIESP vise à soutenir et à appuyer la coopération dans le secteur du textile entre la FTTH, les FRTH partenaires, l’ATFP et ses centres des régions cibles, tels que le Grand Tunis, le Cap-Bon et Sfax (Centre Sectoriel de Formation en Habillement à Tunis Ras Tabia et Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Manouba pour la région du Grand Tunis, Centre de Formation et d’Apprentissage de Kélibia pour la région du CapBon et Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Mohamed Ali pour la région de Sfax).

A cet égard, le Chef de Projet FIESP, M. Dieter Bräeuer, est revenu sur le rôle de la GIZ dans le cursus de formation et sur l’apport de cette approche participative.

M. Dieter Bräeuer a affirmé que « la GIZ, à travers le projet FIESP et ses partenaires publiques et privés, vise à mettre des mesures de renforcement des liens entre les systèmes de la formation professionnelle et le marché du travail, pour apporter la redynamisation et l’instauration de l’économie en améliorant la qualité de la main d’œuvre au profit des entreprises privées Textile. L’une de ces mesures est la formation professionnelle duale adaptée au contexte tunisien pour répondre aux besoins spécifiques du système, en se basant sur l’orientation vers la pratique, tout en impliquant le secteur privé dans la conception et la mise en œuvre du contrat de la formation. D’ailleurs, cette formation est directement adaptée aux besoins de qualification des entreprises participantes et celles-ci peuvent ensuite pourvoir les postes vacants en fonction de leurs besoins ».

En effet, il a précisé que « grâce à la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle publique et privé, le projet FIESP développe des cursus de formation technique dans le secteur du textile adaptés aux besoins de l’industrie. Les programmes des écoles professionnelles publiques sont élaborés en étroite collaboration avec les comités de la formation professionnelle, ce qui contribue à une meilleure mise en réseau avec les entreprises textiles dans les régions ».

Résultats des formations effectuées
Dans le cadre de ce cursus de formation professionnelle duale, 161 jeunes apprenants ont bénéficié, pendant les mois de février, mai et juin 2022, de 2 jours de formations en Softskills I et pendant le quatrième trimestre de 2022 de 2 jours de formation en Softskills II.

Concernant les entreprises partenaires, elles ont bénéficié pour leur personnel, pendant le quatrième trimestre de 2022, de 10 jours de formation portant sur les thèmes et modules suivants : HR Management (Gender diversity management) ; Innovation & Digitalisation (Design thinking) ; et Leadership (Agilité I, Agilité II et Gestion de crise).

Au cours du premier trimestre de 2023, ces entreprises bénéficient, également, de 15 jours de formation, dont les thèmes et les modules sont comme suit : HR Management (Gestion du climat social, Employer branding) ; Innovation & Digitalisation (Strategic & innovation management, Industrie 4.0) ; et Leadership (Conduite de changement, Résilience, Debrief).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

29,678 milliards de dinars hors banques : ce que ce chiffre révèle sur la fracture fiscale tunisienne

La masse fiduciaire en Tunisie dépasse les 29,6 milliards de dinars, en hausse de 23,86% sur un an. Experts et économistes alertent sur les risques pour la justice fiscale et proposent des réformes urgentes.

STEG–Sonelgaz : un partenariat énergétique stratégique renforcé face aux défis de l’été 2026

Le PDG de la STEG, Fayçal Trifa, et le DG intérimaire de Sonelgaz, Abdelhamid Raïs, ont évalué la coopération bilatérale et défini des axes stratégiques pour répondre aux défis énergétiques, notamment la pointe de consommation estivale 2026.

Jendouba : le projet ReGnR lance un mécanisme d’appui pour une gestion durable des eaux et des sols

Le projet ReGnR, porté par la GIZ et cofinancé par l'UE, lance un dispositif articulé autour de l'agroforesterie, de l'agriculture de conservation et du compostage pour renforcer la résilience agricole à Jendouba.

Tunisie – IFC : cap sur les réformes et la transition énergétique

Tunisie et IFC ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale lors d'un entretien tenu le 20 mai 2026, axé sur la transition énergétique et les réformes économiques.

Galaxy S26 Ultra et Galaxy Buds 4 Pro : la technologie au cœur des célébrations de l’Aïd al-Adha

Téléobjectif 200 Mpx, stabilisation vidéo avancée, réduction de bruit intelligente : le Galaxy S26 Ultra et les Galaxy Buds 4 Pro sont conçus pour capturer et vivre chaque instant de l'Aïd sans compromis.

Climat : la Tunisie mobilise 55 milliards de dollars pour sécuriser son eau et son agriculture

La CDN 3.0 tunisienne mobilise 55 Mds USD sur 2026-2035 : dessalement à 265 Mm³/an, réutilisation de 50 % des eaux traitées, restauration de 1,2 Mha de terres et taxonomie climatique pour attirer les capitaux verts.

Samsung Galaxy Watch : première mondiale dans la prédiction des évanouissements

Samsung Electronics et l'hôpital Gwangmyeong de l'université de Chung-Ang ont démontré qu'une Galaxy Watch6 peut prédire une syncope vasovagale avec 84,6 % de précision. Une avancée publiée dans European Heart Journal – Digital Health, première mondiale pour un wearable commercial.

Bourse de Tunis T1 2026 : les revenus des sociétés cotées progressent de 4%, portés par la finance et les services

Avec 6,4 milliards de dinars de revenus au T1 2026, les sociétés cotées à la Bourse de Tunis progressent de 4%. Finance et services tirent la croissance, tandis que les matériaux de base et le pétrole reculent.