Wajdi Koubaa : La BH Bank est désormais une banque universelle, de proximité

Date:

« La BH Bank est désormais, une banque commerciale universelle qui finance à l’image des autres banques de la place, tous les secteurs économiques. Sa spécificité en tant que banque d’habitat fait aujourd’hui, partie du passé», a indiqué Wajdi Koubaa, nouveau Directeur Général de la BH Bank, dans une interview accordée à l’Agence TAP.

Il a précisé que la BH Bank va offrir un accompagnement du client durant toutes les phases de sa vie, tout en mettant à sa disposition une offre globale et personnalisée.

Wajdi Koubaa a été nommé à la tête de la BH Bank après le lancement, pour la première fois, d’un appel à candidatures, par le ministère des Finances, fin août 2022, pour pourvoir ce poste.

Koubaa a été choisi le 5 janvier 2023, pour occuper le poste de DG de la BH Bank pour une période de trois ans, parmi 47 autres candidats. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Arts et métiers Paris Tech, et d’un doctorat ès sciences. Il aligne une longue expérience de 27 ans dans le domaine bancaire, ou il a occupé plusieurs postes dans des banques françaises. De 2014 à 2018, Koubaa a occupé le poste de Directeur Général Adjoint puis le Directeur Général de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK).

Quelle est votre vision du développement de la BH Bank pour la prochaine période ?

Wajdi Koubaa : Mon expérience durant 5 ans à la tête de la BTK, m’a permis de prendre connaissance du tissu économique en Tunisie et de détecter les points faibles et les axes d’amélioration des acteurs économiques et financiers du pays que je juge sur-bancarisé. Ma vision est le fruit d’une expérience professionnelle de 27 ans dans les quatre plus importants groupes bancaires en France, durant laquelle j’ai pu m’imprégner des meilleures pratiques du métier.

Dans un environnement concurrentiel caractérisé par un nombre important de banques et d’institutions de microfinance, il faut créer une banque de proximité, qui permet au client de contacter le chargé de la clientèle sans se déplacer, en exploitant les canaux digitaux mis à sa disposition (site institutionnel, applications mobiles sur smartphone …).

Une banque de proximité signifie la conciliation entre la qualité des services de proximité avec des chargés compétents et disponibles et le meilleur du digital.

En Europe, plusieurs agences bancaires ont été fermées puisque les clients ne se déplacent quasiment plus et que les transactions telles que les virements, les demandes de crédits à la consommation et d’autres opérations bancaires basiques se font aujourd’hui, en ligne.

Malheureusement, il y a un encore gap significatif entre la Tunisie et l’Europe, pour ce qui est des offres et des pratiques, lequel pourrait être expliqué notamment par des contraintes réglementaires et législatives à l’image des signatures électroniques.

Pour garantir des services de qualité et se rapprocher des clients, il faut s’appuyer sur trois piliers: les clients, les ressources humaines et l’informatique.

En termes d’animation commerciale, en France, les chargés de clientèle reçoivent chaque jour, des états récapitulatifs des opérations bancaires de leurs clients. Cela leur permet de connaître leurs comportements et d’anticiper leurs besoins. En effet, grâce à l’intelligence artificielle et l’exploitation des DATA, nous pouvons proposer les services les plus en adéquation avec les besoins des clients. C’est ce qui nous permettra de nous démarquer des autres banques.

Quelle est votre stratégie pour atteindre cet objectif ?

Wajdi Koubaa : Nous allons adopter également, une série de démarches pour être capables de mesurer le degré d’efficacité et la qualité de nos services et de tenir nos engagements vis-à-vis de nos clients notamment, en termes de délais.

Nous allons être à l’écoute de nos clients et en contact permanent avec eux, pour faire de la BH, une banque de proximité. Les clients pourront ainsi, joindre leurs chargés à tout moment (7j/7 et 24/24 par téléphone, Mail ou SMS). Un client satisfait ne pense pas changer de banque. Pour cela, nous allons continuer à améliorer notre service de communication et former nos agents.

Pour ce faire, nous allons créer une école de formation rattachée à la banque, aussi bien pour assurer la formation de nos chargés de clientèle que nos managers. Cela leur permettra d’évoluer dans la Banque et de ne pas chercher de nouvelles opportunités, ailleurs.

L’informatique et la technologie constituent le cœur battant de la banque. Il s’agit d’outils indispensables pour améliorer notre performance commerciale et financière ainsi que la qualité de nos services.

Nous veillerons à ne ménager aucun effort pour atteindre ces objectifs. J’estime qu’avec le capital humain dont dispose la Banque et le soutien de ses actionnaires et administrateurs, nous sommes capables de nous démarquer de la concurrence en termes d’attractivité et de qualité et d’accroître nos bénéfices, tout en continuant à financer l’économie tunisienne et à participer à la création d’emplois et de richesse pour le pays.

Nous sommes, actuellement, en train de basculer vers la nouvelle solution T24 qui nous permettra de proposer de nouveaux produits à nos clients, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des professionnels.

La plateforme T24 est un logiciel bancaire qui utilise une architecture ouverte, offrant des fonctionnalités d’entreprise complète et flexible pour les banques. Je pense que nous sommes aussi, disposés à lancer la certification de certains processus de la banque, aux normes internationales ISO 9001-2018.

La BH Bank, anciennement Banque du logement, a été créée en 1989 suite à la transformation de la Caisse Nationale d’Epargne Logement (CNEL) en une banque commerciale spécialisée dans le financement du logement et des promoteurs immobiliers. La banque envisage-t-elle de poursuivre cette mission ?

Wajdi Koubaa : Comme je l’ai déjà précisé, la BH Bank a changé de dimension. Elle est aujourd’hui une banque commerciale universelle, dont les prestations ne sont pas uniquement limitées aux crédits pour le logement, puisqu’elle propose une panoplie de produits et services variés à sa clientèle. Sa nouvelle dénomination qui a remplacé l’ancienne « Banque de l’habitat » confirme cette nouvelle orientation stratégique et ce, en plus du lancement de plusieurs services dont notamment les services digitaux.

Les travaux liés à l’arrêté des comptes sont en cours de finalisation. Pour l’exercice 2022, les résultats de la Banque devraient être encore une fois très encourageants, dans la même tendance que 2021. Le PNB de la banque pour l’année 2022, devrait progresser de plus de 9% et les résultats devraient s’afficher autour des 150 millions de dinars, contre 134,7 MD en 2021.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)