Uadh : dossier soumis à la justice par le CMF

Date:

Le Conseil du marché financier porte à la connaissance des actionnaires de la société Uadh et du public qu’il a reçu une correspondance de la société Stellantis (Peugeot Citroën DS
Maroc) retraçant la relation contractuelle entre PSA/Citroën et Uadh. Ladite correspondance vient en réaction à la réponse de la société Uadh publiée dans le communiqué du CMF du 19 février 2021. Les principales précisions de ladite correspondance se présentent comme suit :

  • Le contrat d’importation et de distribution des véhicules des marques du groupe qui le liait à la société Aures Auto membre du Groupe Uadh a pris fin en date du 31 décembre 2019.
  • Le non-renouvellement du contrat s’imposait suite, notamment, à un historique d’impayés successifs datant du début de l’année 2019, qui s’est poursuivi durant l’année 2020. Les sommes dues s’élèvent à la somme totale de 13 843 343.30 euros (Aures Auto : 11 672 330.29 euro et Aures Gros : 2 171 013.01 euros).
  • Cette situation a engendré une accumulation de stocks d’invendus de véhicules neufs réservés à l’importation et à la distribution en Tunisie et a amené, après multiples relances restées sans effet, à mettre fin à la collaboration avec la société Aures Auto sur la marché tunisien.
  • Le conseil de la concurrence statuant en référé en date du 25 févier 2021 dans l’affaire n°203086 a rejeté la requête d’Aures Auto d’imposer la continuation de la relation contractuelle avec le groupe PSA et a considéré que les prétentions avancées par Aures Auto pour imposer une telle continuation étaient infondées, et ce, contrairement aux allégations publiques d’Uadh.

Compte tenu des informations cidessus et à la demande du CMF, la société Uadh a apporté les précisions suivantes : «…Uadh n’a jamais affirmé que ces contrats avaient été renouvelés. Tout au contraire, nous avons bien précisé dans notre communiqué du 19 février 2021 qu’il s’agissait, de la part de Peugeot Citroen DS, d’une tentative de résiliation abusive et irrégulière. C’est la raison pour laquelle nous avons saisi les tribunaux afin de faire sanctionner ces manœuvres qui portent atteinte à la stabilité du marché automobile tunisien et aux droits de nos salariés. Par ailleurs, contrairement aux affirmations de Peugeot Citroën DS, notre groupe a honoré tous ses engagements financiers vis-à-vis de cette société…

Nous tenons à confirmer que l’agrément de concessionnaire au profit de notre filiale Aures Auto a été renouvelé fin décembre 2019 pour une durée de trois ans avec l’accord de Peugeot Citroën DS.» Notant qu’une copie de la décision d’agrément du ministère du Commerce, allant jusqu’au 31 décembre 2022, a été jointe à la correspondance de ladite société.

Compte tenu de tous les éléments présentés, et constatant qu’il s’agit d’une situation de conflit contractuel au sujet de non-paiement des sommes dues d’un côté et de l’arrêt d’importation des voitures de l’autre côté et en l’absence de divulgation de l’information réglementaire par la société Uadh, à savoir la publication des états financiers de 2018 et 2019 et les états financiers semestriels de juin 2019 et juin 2020, qui permettent au marché de s’assurer de la situation financière du groupe et de sa continuité d’exploitation, et ce, malgré la décision du Collège du CMF du 5 novembre 2020 restée sans effet jusqu’à aujourd’hui, le CMF a décidé de transmettre le dossier à la justice.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Kia réduit ses prix de véhicules électriques dans le monde entier face à l’offensive chinoise

Kia a réduit l'écart de prix avec les VE chinois en Europe à 15-20 %, contre 20-25 % auparavant. L'EV6 2026 démarre à 39 445 $ aux États-Unis, passant sous le seuil de la Tesla Model Y d'entrée de gamme.

Hongqi négocie avec Stellantis pour produire ses voitures dans l’usine de Saragosse

Hongqi (FAW) discute avec Stellantis d'une production dans l'usine de Figueruelas, près de Saragosse. Le partenariat passerait par Leapmotor, dans lequel les deux groupes détiennent des participations, pour assembler des modèles Hongqi destinés aux marchés européens.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

XPENG P7 2025 : Comment le Road Rage Reliever Transforme la Colère au Volant en Jeu

Grâce à un système de réalité augmentée intégré au pare-brise, le Road Rage Reliever permet au conducteur de "lancer" des bombes emoji sur les autres véhicules. Une innovation XPENG qui transforme frustration et colère au volant en expérience ludique sans danger réel.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.