La BM débloque 100 millions de dollars pour le déploiement des vaccins COVID-19 en Tunisie

Date:

La banque mondiale (BM) a approuvé, hier vendredi, un financement additionnel de 100 millions de dollars pour le Projet de riposte à la COVID-19 en Tunisie, afin d’organiser un accès équitable et abordable aux vaccins dans tout le pays.

Pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination anti-Covid, dont l’ambition est de couvrir 50% de la population d’ici la fin de l’année 2021, l’essentiel de ce financement additionnel sera alloué à l’achat et à la distribution de plusieurs millions de doses de vaccins jugés sûrs et efficaces à travers le mécanisme Covax ou directement auprès des fabricants, sous réserve du respect des critères d’approbation de la Banque mondiale, lit-on de même source. Les fonds de la BM soutiennent l’octroi de la plus grande partie des vaccins en Tunisie.

Ce financement additionnel vient également renforcer plusieurs volets clés du dispositif national de vaccination dont le ciblage des groupes prioritaires, la formation et le contrôle du personnel de santé chargé d’administrer les vaccins, la modernisation de l’infrastructure de la chaîne du froid à l’échelle de tout le pays avec l’achat d’environ trois mille congélateurs et réfrigérateurs et l’organisation de campagnes de communication pour améliorer l’acceptation des vaccins par la population. Ces fonds aideront, en outre, les autorités du pays à suivre et évaluer de déploiement de la vaccination.

« La BM mobilise des ressources afin de soutenir les efforts cruciaux de vaccination engagés par la Tunisie, explique Tony Verheijen, responsable des opérations de la BM pour la Tunisie. Après une année éprouvante du fait de la crise sanitaire, doublée d’une crise économique d’une gravité inédite, les vaccins contre la Covid-19 offrent l’espoir de sauver des millions de vie, de stopper cette pandémie mortelle et de permettre à la Tunisie d’entamer sur des bases plus solides sa trajectoire de reconstruction pour les années à venir ».

La stratégie nationale de vaccination prévoit un déploiement progressif de la vaccination qui concernera d’abord, les professionnels de santé à risque ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus. Viendront, ensuite, les autres agents de santé, les 60-75 ans, les travailleurs essentiels dans les secteurs public et privé ainsi que les personnes présentant des comorbidités. La dernière phase couvrira tous les individus âgés de 18 à 60 ans.

Le financement additionnel s’inscrit dans le cadre du projet de riposte à la Covid-19 en Tunisie, approuvé par la BM le 30 avril 2020 au titre d’un mécanisme d’urgence.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.