Un exploit scientifique et économique tunisien accompli par Les Laboratoires MédiS

Date:

Dans une nouvelle prouesse scientifique, économique et sociale, les laboratoires « MEDIS » ont pu produire un « Biopesticide » à base d’une bactérie isolée du sol tunisien nommée : Bacillus thuringiensis (BT) ».

Il ne s’agit pas d’un produit nocif pour l’activité agricole, car il est utilisé pour combattre les insectes ravageurs des plantes et spécialement chez les agrumes, les oliviers, les cultures maréchaires, les arbres fruitiers…

Cette réalisation permettra à l’unité MédiS Santé Végétale de couvrir tous les besoins du marché tunisien, actuellement couvert 100% par les produits importés en devise.

MédiS Santé Végétale vise également l’export vers les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ce qui permettra l’augmentation de la production et l’extension des points de fabrication.

Le Centre de Biotechnologies de Sfax, expert incontournable dans le domaine des biopesticides

Le Centre de Biotechnologies de Sfax, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des biopesticides, a découvert cette bactérie en 2009, après des années de recherches. Le centre a travaillé sue ce projet en collaboration avec des partenaires européen et bien autres, comme des partenaires français, italiens, turques, libanais et allemands, dans l’objectif de valoriser les résultats de cette recherche et de transférer cette technologie de la recherche à l’industrie puis, à sa commercialisation.

De nouvelles perspectives pour l’industrie pharmaceutique tunisienne
Cette nouvelle découverte a incité le groupe « MEDIS » à créer une unité phytosanitaire, après des années de travail sur la santé humaine et animale. La création d’une nouvelle unité de production va offrir des opportunités de postes d’emploi aux jeunes, et également, l’amélioration de la qualité de Produits agricoles tunisiens et la santé des consommateurs en réduisant l’utilisation des pesticides chimiques.

Cet exploit sera officiellement annoncé lors d’une conférence de presse au siège de la société à Nabeul, en présence d’environ 80 personnalités scientifiques et économiques représentant sept pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie s’engage pour un développement durable : les premiers rapports ESG sont là

Les sept entreprises tunisiennes pionnières qui ont publié leurs...

Soulagement à la pompe : L’inflation lève légèrement le pied

Malgré une hausse mensuelle, le taux d'inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%.

La STB dans le rouge : un résultat net divisé par plus de deux

La Société Tunisienne de Banque (STB) a vu son résultat net plonger de 64,4% au premier semestre 2024, passant de 40,5 à 14,4 millions de dinars tunisiens (MDT).

Les défis de Monoprix : entre inflation et concurrence accrue

Monoprix a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 9,1% au premier semestre 2024, atteignant 339,4 MDT.

Les Saveurs du Monde à Yasmine Hammamet

Le charme raffiné du restaurant "Le Baroque" à Tunis a servi de cadre, mardi 3 septembre 2024, à la conférence de presse inaugurale des Journées Culturelles Internationales, un événement tant attendu qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024 à Yasmine Hammamet.

Assurances BIAT et l’Ultra Mirage El Djérid : Un partenariat gagnant pour le sport et la communauté

Pour la huitième année consécutive, Assurances BIAT s'associe à l'Ultra Mirage El Djérid (UMED) pour organiser un événement sportif d'envergure internationale.

ATB : Une performance financière qui crée de la valeur

ATB affiche une croissance robuste de son résultat net au premier semestre, atteignant 12,4 millions de dinars tunisiens, soit une progression de 19,7%.

PGH : Une stratégie payante pour un avenir prometteur

PGH affiche une solide performance financière au premier semestre 2024, avec une croissance de 25% de son bénéfice net, qui atteint 60,71 MDT.