Un Info-Day pour le Projet INTECMED le 10 janvier 2023 à Hammamet

Date:

La Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon organise un Info day dédié au projet méditerranéen INTECMED – Incubateurs d‘Innovation et de Transfert Technologique en Méditerranée, le Mardi 10 janvier 2023 à l’Hôtel Radisson Blu Resort & Thalasso, Hammamet.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du projet INTECMED: Incubateurs pour l’innovation et le transfert technologique en Méditerranée cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED, et réalisé par 8 structures de quatre pays dont la Grèce, l’Espagne, l’Egypte et la Tunisie. Cet infoday est une opportunité pour rapprocher les intervenants du monde économique et rassembler les acteurs de l’écosystème de l’innovation et l’entreprenariat dans la région du Cap Bon tel les acteurs du secteur public et privé, de la société civile, les universitaires, les décideurs publics, les financiers, les experts, les PME, les startups, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les diplômés passionnés par l’innovation, la recherche scientifique, le transfert technologique et l’initiative privée et aussi toucher le grand public.

Ayant pour objectif principal le développement d’un écosystème d’innovation intégré au niveau local pour soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche, le projet INTECMED représente aussi une opportunité pour mettre en avant et présenter le défi commun entre les régions participantes du projet INTECMED en termes d’innovation qui consiste à surmonter l’obstacle des différents acteurs travaillant avec l’innovation au niveau local pour coordonner leurs actions et trouver des synergies.

En fait , bien qu’hétérogènes en termes d’innovation, pour mettre en place ce projet INTECMED, les régions participantes (Grèce, Espagne, Egypte et Tunisie) ont développé une vision partagée de manière à créer des start-ups tout en surmontant l’inexpérience et l’écart entre les connaissances académiques et le développement des entreprises.

Cette méthodologie Business Ready Innovation Mechanism (BRIM) a été mise en œuvre en créant des Alliances Régionales pour le Tranfert Technologique, la mise en place de points de facilité locaux d’innovation appelé Incubateur INTECMED, le lancement d’appel à idées innovantes pour la sélection de porteurs de projet, l’établissement de programmes de mentorat et des expositions d’innovation, où les investisseurs et les innovateurs ont la possibilité d’échanger leurs idées et leurs opportunités commerciales.

Et grâce au présent mentorat, au développement des compétences en planification d’entreprise, INTECMED prévoit avec sa fin en septembre 2023 réaliser 48 programmes de mentorat, la création de 12 nouveaux produits/services qui seront développés par les start-up sélectionnées dans les 4 pays et la création de 2 nouvelles entreprises ( spin off) au sein des 4 incubateurs INTECMED pour l’innovation et le transfert technologique installés respectivement à Borj Cedria (Tunise), Alexandrie (Egypte), Séville (Espagne), Patras ( Grèce ) dans la région méditerranéenne et pour contribuer à la création de nouveaux postes d’emplois. E dans l’esprit de favoriser l’échange et la mise en réseau entre ces différents acteurs, notamment investisseurs et innovateurs, une plateforme en ligne e-bazaar servira pour ancrer davantage cette collaboration.

En effet, partant de sa mission qui consiste à favoriser la prospérité des entreprises et à participer au développement économique de la région, la CCI Cap Bon, une parmi les 8 partenaires du projet ne cesse d’être le lieu incontournable du développement économique régional nécessaire à la croissance des entreprises. Dans cette optique s’inscrit la participation de la CCI Cap Bon dans ce projet et cette journée d’information est une occasion pour mettre en avant le projet INTECMED, booster la synergie avec les acteurs de l’écosystème à l’échelle locale et même nationale, surtout que la Tunisie jouit d’un gisement de talents créatifs et compétents et se positionne comme un grand réservoir en ressources humaines reconnues à l’échelle nationale et internationale avec la main d’œuvre spécialisé dans les technologies, le savoir-faire dans beaucoup de domaines et certes le tissu industriel inégalé qui donne à la Tunisie une grande avance en transfert technologique du côté de la Méditerranée, néanmoins d’autres secteurs jouissent d’une position remarquable à valoriser davantage, outre les secteurs de l’artisanat et l’agroalimentaire
abordés par le projet INTECMED.

Il est à rappeler que ce projet s’incsrit dans le cadre du programme ENI CBC Med 2014-2020, ayant pour objectif de rapprocher les deux rives Nord et Sud de la Méditerranée via des projets transfrontaliers, et que le budget total de ce projet est de 3.6 millions d’euros réparties sur les différents partenaires de 4 pays méditerranéens: La Grèce, L’Espagne, L’Egypte et la Tunisie, pour une durée de 30 mois.

Ces partenaires sont la Chambre dïe, chef de file du projet avec l’Université de Patras de la Grèce, l’ASCAME-Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Séville et la Corporation Technologique d’Andalousie de l’Espagne, la CCI Cap Bon Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique de la Tunisie, la Confédération des Associations d’Entreprises Européennes Egyptiennes, la Fondation de Dévelopment SEKEM de l’Egypte. En plus de la Fédération des Chambres de Commerce Egyptiennes Chambre d’Alexandria en tant que partenaire associé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Dave Calhoun, Le directeur général de Boeing, sur le départ

Boeing a annoncé lundi que son directeur général, Dave Calhoun, quitterait ses fonctions à la fin de cette année.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.